Après les rumeurs de ces dernières semaines, Microsoft a hier enfin dévoilé son plan sur l’utilisation d’application, ou plutôt le portage des applications iOS et Android sur Windows 10.
Parce que contrairement aux rumeurs, il ne s’agit pas de lancer directement des applications Android ou iOS sur Windows 10. Microsoft a en réalité annoncé deux projets destinés aux développeurs qui permettront d’obtenir plus rapidement, des applications Windows 10 à partir de code source Java ou Objective C.
Compatibilité iOS: projet Islandwood
Sous ce projet se cache en fait la possibilité d’importer, de compiler, de tester et debugger des applications iOS, directement à partir d’un projet XCode. Pendant la présentation, un dossier complet contenant un projet XCode avec du code iOS était converti en projet VisualStudio.
Le projet était ensuite lancé et debuggé. Les performances étaient très bonnes, comme n’importe quel projet VisualStudio Windows 10. Apparemment la plupart des API iOS sont utilisables: Core Animation, UIKit ont été cité par exemple.
Prévu pour cet été, Microsoft a décidé d’ouvrir une beta privée. Pour plus d’informations: Project Islandwood
Compatibilité Android: projet Astoria
Le projet Astoria est toujours destiné aux développeurs, mais un peu différent. Il s’intégre cette fois-ci dans les environnements de développement Android et permet de compiler, à partir du code Java/C++ Android non plus une application Android, mais Windows 10. A l’aide de l’émulateur intégré il sera possible de tester cette application, et même de la publier sur le Windows Store.
Là aussi, Microsoft a ouvert une beta limitée. Pour s’inscrire, il faut fournir l’APK: Project Astoria
Résumé
Il ne s’agit donc pas de pouvoir directement lancer des applications Android sur Windows, mais de faciliter le travail des développeurs. Si l’on peut apprécier et souligner l’exploit de Microsoft, on ne peut s’empêcher de voir un aveu d’échec dans ces deux projets. Windows/Windows Phone n’ayant malheureusement pas réussi à attirer les développeurs iOS et Android.
On peut aussi se demander ce qu’il adviendra des paradigmes de Android: les applications n’ont pas les mêmes éléments d’interfaces et ne s’utilisent pas de la même manière navigation que les applications Windows. Avec l’utilisation du menu hamburger les deux environnements se rapprochent certes, mais resteront quand même différents.
Pour terminer sur une note positive, nous pensons que ces solutions aideront au portage de jeux qui ne reposent généralement pas sur les éléments graphiques de Android ou iOS. C’est le cas de Candy Crush de King qui a déjà été porté en utilisant le projet IslandWood.
Vivement cet été que ces projets voient le jour!
Source: Microsoft
Pingback: Microsoft supprime la compatibilité Android de Windows 10 Mobile()
Pingback: Microsoft détaille les objectifs de Windows Bridge: les outils de portage de iOS vers Windows 10()
Pingback: Microsoft: après l'Objective-C, un compilateur Swift ? » Windows Fun!()
Pingback: Monument Valley, élu Game Developers Choice Awards 2015 arrive sur Windows Phone! » Windows Fun!()