« Code focused development. Redefined. » est le slogan du nouvel éditeur orienté Web et Cloud que Microsoft vient d’annoncer pour Windows, MacOSX et Linux.
Code reprend le concept de palette rendu populaire par Sublime Text, un des éditeurs favoris des développeurs Web. La palette vous donne un accès rapide à la plupart des fonctions disponibles dans l’éditeur, avec le raccourci indiqué.
Code supporte GIT sans avoir besoin de rajouter une quelconque extension, et reconnait la plupart des languages du Web: JavaScript, HTML, CSS, TypeScript, JSON. Il est donc prêt pour développer simplement et rapidement sur un projet existant.
Code supporte le partage de l’écran en plusieurs fichiers et vient par défaut avec 3 thèmes: foncé, clair, et contrasté. Les réglages sont à la manière de Brackets ou Sublime contenus dans un simple fichier texte. Oubliez donc les menus de 3 pages de votre Idea préféré: Code fait dans la simplicité, et va direct au but.
Simple ne veut pas dire dénué de fonctionnalités: Code support les curseurs multiples, la complétion dans la plupart des languages du web grâce à une technologie appelée IntelliSense
Code supporte aussi l’affichage des paramètres des fonctions dans les langages C#, JavaScript et TypeScript, les snipets propres à Sublime Text. Le mode peek permet, à l’instar de Brackets, d’accéder rapidement à la définition d’une fonction en affichant en sur-impression sa définition (pour avoir utilisé Brackets, on ne peut plus s’en passer une fois qu’on a découvert cette fonction!).
Enfin, Code permet de debugger des applications Node, directement à partir de l’éditeur, ce qui en fait l’outil idéal pour les développeurs NodeJS qui souhaitent quelque chose d’à la fois léger et complet.
En somme, Code est vraiment très prometteur: en prenant le meilleur de Sublime Text, Brackets, ou encore Atom, l’éditeur de GitHub, cet outil de Microsoft se place comme un prétendant sérieux à l’éditeur préféré des développeurs Web.
Téléchargez maintenant Visual Studio Code, c’est gratuit, et disponible sur votre système favori (Windows, MacOS X ou Linux): Code
Pingback: Microsoft prépare une mise à jour de Visual Code » Windows Fun!()
Pingback: Visual Studio Code: tous les détails en vidéo » Windows Fun!()