Afin de réduire les temps de chargement qui peuvent prendre jusqu’à 8 secondes lorsqu’un utilisateur clique sur un lien à l’intérieur de Facebook, le géan américan va maintenant permettre aux éditeurs de publier leur contenu directement sur sa plateforme.
Instant Articles, c’est le nom de ce nouveau modèle qui devrait permettre aux lecteurs de gagner du temps. Mais ce n’est pas si simple: le système n’est pas encore lancé. Etant donné les enjeux importants, les éditeurs sont encore réticents et Facebook fait tout pour les convaincre.
Une des raisons pour lesquels les éditeurs de contenu redirigent sur leur site et ne publient pas directement sur Facebook est que la publicité est une part important de leur source de revenus ainsi que les statistiques liées. Afin, d’attirer ces annonceurs, Facebook propose de partager les revenus de certaines publicités avec eux:
Dans l’un des modèles en cours de réflexion, les éditeurs garderaient tous les revenus publicitaires qu’ils vendraient sur Facebook. Si la vente vient de Facebook, la société garderait 30%, comme c’est le cas la plupart du temps.
En retenant les visiteurs sur son site, Facebook règle un problème majeur, puisque les utilisateurs passeront plus de temps sur son réseau social. D’après le Wall Street Journal, un des médias intéressé par ce nouveau type de publication, la liste des partenaires de Instant Articles n’est pas encore fixée.
La sortie pourrait être repoussée tant que le nombre d’éditeurs intéressés n’est pas suffisant.
Source: The Wall Street Journal
Via: Windows Central