Le nouveau Build 14316 de Windows 10 permet d’installer Bash et de lancer des applications Linux: voici comment l’activer.
Prérequis
- Vous devez avoir installé le Build 14316 ou plus récent
- Vous devez avoir activé le mode développeur (voir l’étape 1)
1. Activer le Mode développeur
Si vous êtes déjà en mode développeur, vous pouvez passer directement à l’étape 2. Sinon, lancez l’application Paramètres > Mises à jour & Sécurité, cliquez sur « Pour les développeurs » et cochez « Mode développeur »:
2. Activation de la fonctionnalité Bash
Actuellement en Beta, la fonctionnalité Linux est par défaut désactivée et doit être activée avant de pouvoir utiliser le Bash sur Windows. Pour cela, lancer l’application Programmes et Fonctionnalités en tapant « Programmes et » dans le menu Démarrer, lancez l’application, et cliquez ensuite sur « Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows » dans la fenêtre qui s’ouvre:
Cochez ensuite Windows Subsystem for Linux (Beta) » dans le fenêtre qui s’affiche:
Vous serez amené à redémarrer votre ordinateur et pourrez passer à la dernière étape: on y est presque! ;)
3. Installation de Bash
La dernière étape consiste en l’installation de Bash et des programmes Linux de base. Pour cela, ouvrez tout d’abord un terminal en tapant « cmd » dans le menu démarrer, et une fois ouvert, tapez simplement « bash » (sans les guillements) suivit de entrée:
Windows va alors télécharger le système Linux et après quelques minutes (plus ou moins longues selon votre ordinateur et votre connexion internet), un message « Installation réussie! » apparaîtra, et vous pourrez aller taper des commandes Linux de base: « ls », « pwd », etc…
4. Quitter et relancer Bash
Une fois dans le bash, pour quitter l’environnement Linux et retourner dans une invite de commandes Windows, il vous suffit de taper « Exit ».
A tout moment, pour lancer un environnement Linux, il vous suffira d’ouvrir une invite de commandes, et de taper Bash.
Voila! Amusez-vous bien!
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces sur la fonctionnalité Linux!