Windows Fun

Windows fun!

Surface Studio: je l’ai essayé en avant-première!

Hier Microsoft permettait à une poignée de fans de tester en avant-première le Surface Studio au cours d’un événement organisé par House of Fans: je faisais partie des chanceux!

L’écran est mangifique

Ce que l’on remarque en premier c’est le magnifique écran de 27″, d’une résolution de 4500 x 3000px. L’affichage est vraiment vertigineux et ne demande vraiment qu’à plonger à l’intérieur.

C’est une réelle invitation à créer: le stylet – identique à celui que l’on retrouver sur Surface Pro 4 et Surface Book – glisse parfaitement sur l’immense surface du Studio.

Le Surface Studio attire les foules

Le Surface Studio attire les foules

Les nouveautés de Windows 10: bureaux virtuels, applications côtes à côtes sont plus que jamais mises en avant par cette machine.

Plusieurs modes d’affichage sont disponibles, et permettent au Surface Studio de s’adapter à son utilisateur: cinéma, photo, etc…

Et très maniable

Le Surface Studio, ce n’est pas qu’un écran, c’est aussi un bras mécanique qui permet d’orienter l’écran, d’une position verticale, jusqu’à une position parfaite pour le dessin. Et là encore, c’est une réussite: malgré son poids de 5kg, l’écran se manie très simplement et sans forcer, c’est assez bluffant. A chaque position, l’écran reste figé, et peut être utilisé pour dessiner, sans craindre qu’il ne bouge tout seul.

Il est aussi possible de l’orienter facilement eu faisant pivoter son socle, pour montrer son travail par exemple.

Spécifications modestes mais pleinement utilisables

Contrairement à l’iMac, l’écran ne contient ni l’ordinateur, ni aucun port d’entrée/sortie, toute la technique étant à l’intérieur du socle dont la puissance est assez modeste:

  • Processeur intel Core i5 ou i7 6ème génération
  • Carte graphique Nvidia GeForce GTX 965M 2Go ou 980M 4Go
  • Ecran de 27″ d’une résolution de 4500 x 3000px
  • Mémoire: de 8Go à 32Go
  • Disque dur hybride: 1To ou 2 To
  • 4 Ports USB 3.0
  • Mini Displayport
  • Réseau Ethernet
  • Lecteur de carte SD
  • Réseau sans fil: Wi-Fi 802.11ac Wi-Fi, Bluetooth 4.0
  • Caméra frontale 5.0MP 1080p avec support Windows Hello
  • Haut-Parleurs Stéréo 2.1 avec Dolby Audio Premium

Comme vous le voyez, ce n’est pas du matériel dernier cri, mais cela reste acceptable, et lors de la démonstration, le Surface Studio n’a pas tremblé pour prévisualiser un modèle 3D zBrush de plusieurs dizaines de millions de pixels pendant que Cinema 4D calculait tranquillement une scène 3D de plusieurs centaines de Méga-Octets.

Le Surface Studio reste à l'aise en 3D

Le Surface Studio reste à l’aise en 3D

On ne jouera bien-entendu pas à Halo Wars 2 en 4K avec tous les détails, mais en même temps ce n’est pas du tout le but visé par le Surface Studio.

Au niveau design, l’avant ne contient aucun connecteur, qui sont tous regroupés à l’arrière: prise casque, Ethernet, USB 3 (x4), mini DisplayPort et carte SD.

Tous les ports sont regroupés à l'arrière du Surface Studio

Tous les ports sont regroupés à l’arrière du Surface Studio

C’est à la fois un avantage et un inconvénient: on appréciera de ne pas voir dépasser des câbles, mais on aurait apprécié d’avoir un accès plus simple au port SD par exemple.

Le Surface Dial: du potentiel

Le Surface Dial est un nouveau périphérique développé par Microsoft qui prend la forme d’un potentiomètre comme les boutons de contrôle de volume d’antan.

Une simple pression dessus fait appraître un menu permettant de choisir la fonction à utiliser – par exemple le volume – après quoi une rotation fait augmenter ou diminuer le volume.

Il peut être utilisé directement sur l’écran. dans ce cas une surface grippante lui permet de rester en place, enfin en théorie, puisque avec mes tests, il ne tenait presque jamais en place et glisser après quelques secondes seulement.

Le Surface Dial peut être utilisé directement sur l'écran du Studio

Le Surface Dial peut être utilisé directement sur l’écran du Studio

Chaque application peut définir ses propres fonctionnalités: certaines logiciels de dessins l’utilisent par exemple comme retour arrière. Il est ainsi possible de naviguer dans l’historique du dessin/animation en effectuant une rotation du Surface Dial.

L’outil a du potentiel, mais en dehors de quelques applications, il semble avoir pour l’instant peu d’intérêt. Cela devrait vite changer puisque Microsoft a donné accès à l’API permettant de l’exploiter et de nombreuses sociétés dont Adobe et Spotify seraient déjà en train de plancher dessus.

Le clavier et la souris Surface étaient aussi utilisables, et il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est que le clavier est une copie parfaite du clavier que l’on retrouve sur les Mac depuis plusieurs années déjà, et que la souris est aussi classique: aucune fonctionnalité ni design original. S’ils n’ont rien de spécial ils remplissent très bien leur fonction, mais on se demande pourquoi ils portent le nom Surface dans ce cas.

Vivement la sortie!

En bref, vous l’aurez compris, le Surface Studio m’a saisi! Et j’ai hâte qu’il sorte et c’est là la seule ombre au tableau: Microsoft n’a pour l’instant communiqué aucune date de sortie. Une rumeur indiquait une date de disponibilité à Juillet mais elle a depuis été démentie par Microsoft.

Quant au prix, nous n’avons pas d’indication non plus mais il devrait démarrer logiquement à 3000€, la version US étant disponible à 2999$.

Remerciments

Merci à Microsoft et House of Fans pour m’avoir permis de tester le Surface Studio avant l’heure: vivement les prochains événements et la Surface Pro 5… :)

fans