Microsoft a choisi Build 2014 pour annoncer la sortie prochaine de Windows Phone 8.1: résumé de tout ce que vous devez savoir!
Le 2 avril, lors de sa conférence annuelle, Microsoft a enfin levé le voile sur Windows Phone 8.1, la première réelle mise à jour du système d’exploitation smartphones du géant de Redmond.
Que nous réserve cette mise à jour tant attendue ?
les nouveautés sont tellement nombreuses qu’il nous parait difficile de ne pas en oublier
C’est ce que nous allons essayer de vous résumer: oui, vous avez bien lu: « essayer », parce que vous allez le voir, les nouveautés sont tellement nombreuses qu’il nous parait difficile de ne pas en oublier… Bref, c’est parti pour la description de cette mise à jour qui est placée sous le signe de la personnalisation! :)
Centre de notifications: enfin!
Attendu depuis longtemps (il devait à l’origine faire partie de Windows Phone 8), Microsoft comble enfin son retard sur iOS et Android avec l’action center. Comme c’est le cas sur Android, il suffit de glisser l’écran à partir du haut pour faire apparaître un le centre de notifications:
Microsoft rattrape enfin son retard sur Android!
Toutes vos notifications s’affichent maintenant dans le centre. Un simple swipe vous permet de les supprimer, et un tap sur une notification vous emmènera sur l’application. Microsoft ne s’est pas arrêté là puisqu’il est maintenant possible de personnaliser les notifications pour chaque application: sonnerie, vibration, etc… 4 raccourcis personnalisables sont aussi disponibles pour accéder rapidement à certains réglages. Enfin, l’affichage de l’action center affiche plus de détails sur les différents éléments de la barre de titre: le pourcentage de la batterie, le nom de votre réseau. Toutes ces informations sont donc facilement accessibles sans pour autant alourdir la barre de titre.
Ecran de veille personnalisable
Dans Windows Phone 8, certains applications (Facebook par exemple) pouvaient modifier la photo de fond de l’écran de veille. Microsoft va encore plus loin dans la mise à jour: des API permettant de personnaliser et animer les différentes informations affichées sont maintenant disponibles pour les développeurs. Concrètement, vous il sera maintenant possible d’avoir des écrans de veille comme celui-ci (qui n’est pas sans rappeler MetroTime):
Joe Belfiore a annoncé que Rudy Huyn était en train de développer de nouveaux écrans de veille personnalisés qui seront publiés par Microsoft dans les mois à venir.
Cortana: la réponse de Microsoft à Siri!
Toujours pour plus de personnalisation, la dernière mise à jour intègre Cortana, un assistant personnel réponse à Siri d’Apple. La page de recherche a maintenant été remplacée par Cortana qui permettra de programmer votre agenda, effectuer une recherche, passer un coup de téléphone, connaître la météo. Mais Microsoft ne s’est pas arrêté là, puisque Cortana peut s’interfacer avec vos applicatons et il est par exemple possible de dire:
Hulu – ajoute Game of Thrones à ma liste de lecture
ou encore:
Twitter – « twitte La dernière mise à jour de Windows Phone est superbe! #wp8 »
Enfin, Cortana pourra – après votre accord – accéder à vos emails, et ainsi vous prévenir du prochain vol pour votre avion. A noter que Cortona pourra aussi vous prévenir d’éventuelles collisions dans votre agenda: si vous programmez un rendez-vous à 14 alors que vous avez déjà quelque chose de prévu, l’assistante vous préviendra.
Internet Explorer 11
Le navigateur de Microsoft a lui aussi bénéficié de nombreuses mises à jour! WebGL est maintenant supporté ce qui met IE au niveau de Chrome/FireFox sur Android, iOS ne supportant la 3D que pour les publicités (!). L’ajout d’un mode de navigation privée qui faisait beaucoup défaut ravira de nombreux utilisateurs. Il sera aussi désormais possible de synchroniser ses onglets IE sur votre ordinateur. Enfin, un mode lecture vous permettra de lire votre article tout en reposant vos yeux.
Fond d’Ecran avec effet parallaxe
Windows Phone 8.1 permet d’utiliser une image en tant que fond d’écran: une fois cette option activée, le fond apparaîtra au travers de vos vignettes, et le scrolling produira un effet de parallax du plus bel effet.
Autres nouveautés
Nous avons cité les principales nouveautés mais Windows Phone 8.1 regorge de petites améliorations qui montrent à quel point Microsoft a peaufiné cette mise à jour:
Windows Phone 8.1 regorge de petites améliorations
- Amélioration du clavier avec la possibilité d’écrire avec des gestes, comme sur Android et Swype
- Grâce au nouveau Skype il est possible, pendant un coup de téléphone, de passer en mode vidéo/Skype
- Option haute-densité permettant d’afficher jusqu’à 5 vignettes par ligne sur l’écran d’accueil
- Connexion VPN
- Réglage du volume indépendant pour les sonneries, multimédia, et le téléphone
- Mise à jour de l’application calendrier avec notamment une vue semaine
- Ajout de nouvelles applications: podcast
- Mise à jour de l’application Camera
- Options Wifi-Sense pour une connexion simple sans avoir à divulguer sa clé
- L’interface du Store a été revue (ouf!) et vous recevrez maintenant une notification lors de l’installation/màj d’une app
Autres nouveautés relatives à l’écosystème Windows Phone
- Here Drive! et Here Transit! seront disponibles gratuitement sur tous les Windows Phone
- La licence Windows Phone devient gratuite pour tous les constructeurs
- Un portage d’Office desktop a été montré sur Windows Phone ainsi que sur tablette: l’application se rapproche de la version iPad tout en conservant les spécificités de Métro
- Microsoft a annoncé un nouveau type d’applications universelles qui s’adaptent aussi bien sur tablette, téléphone ou même XBox
Nokia a aussi profité du Build 2014 pour annoncer la sortie de trois nouveaux Lumia:
Le Lumia 930, version internationnale du Lumia Icon
- Ecran 5″ FULL HD
- Caméra pureview 20 méga pixels
- Processeur Qualcomm S 800
- Mémoire 2Go
- Rechargement sans fil
Les Lumia 630 & 635, la 4G enfin abordable!
- Dual-Sim (Lumia 630)
- Caméra pureview 5 méga pixels
- 3G (Lumia 630) / 4G (Lumia 635)
- Mémoire 512Mo
- Port carte SD jusqu’à 128Go
- Rechargement sans fil
- Disponible courant juin pour seulement 169€!
Sachez enfin que tous les téléphones Windows Phone 8 se verront proposer gratuitement cette mise à jour: qui a dit que Microsoft laissait tomber ses utilisateurs ? :)
Nous avons hâte de pouvoir profiter de ces innombrables améliorations, mais il faudra malheureusement attendre le 14 avril (si vous êtes développeurs), ou courant mai.
En attendant, voici la vidéo complète sur laquelle vous pourrez voir toutes les nouveautés de Windows Phone 8.1 en action: