Le 30 juin sort Apple Music, le service de streaming musical d’Apple. Ce service propose une période d’essai de 30 jours pendant laquelle Apple avait décidé de ne pas rémunérer les artistes… jusqu’à ce qu’intervienne Taylor Swift.
Presque inconnue en France, Taylor Swift est une artiste très populaire aux Etats-Unis, à tel point qu’en une seule journée elle a réussi à faire plier Apple.
Taylor Swift publie une lettre sur Twitter
A l’origine du débat, une lettre ouverte publiée par l’artiste sur son compte Tumblr. Dans cette lettre, Taylor se dit déçue par la politique d’Apple, qui a choisi de ne pas rémunérer les artistes pendant la période d’essai de 30 jours d’Apple Music. Elle se dit « choquée » et « déçue » par la politique d’Apple. Pour elle, aucun problème: la star américaine a assez de notoriété pour vivre de ses concerts, mais pour un artiste qui publie son premier single ce n’est pas acceptable:
Trois mois est une longue période pendant laquelle rester sans revenus, et il est injuste de demander à quelqu’un de travailler gratuitement
Apple s’inquiète pour son image
Il faut croire que Taylor Swift est puissante, puisque un jour à peine après la publication de cette lettre, Apple lui répondait directement, avec ce Tweet de Eddy Cue, VP chez Apple:
#AppleMusic will pay artist for streaming, even during customer’s free trial period
— Eddy Cue (@cue) June 22, 2015
Autrement dit:
Apple Music rémunèrera les artistes pour la diffusion, même pendant la période d’essai.
Il semblerait qu’Apple s’inquiète beaucoup pour son image et ce n’est pas dans ses habitudes de plier face à la pression de ses utilisateurs. Mais la pomme a eu affaire à plus puissant qu’elle on dirait. Quoiqu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour les artistes, qui n’auront pas à travailler gratuitement.
L’artiste a déclaré être « soulagée » qu’Apple l’ait « écouté »:
I am elated and relieved. Thank you for your words of support today. They listened to us.
— Taylor Swift (@taylorswift13) June 22, 2015
1989 toujours pas disponible sur Apple Music
Apple a réparé son image, mais n’a toujours pas gagné la guerre, 1989, le dernier album de Taylor Swift n’étant toujours pas disponible sur Apple Music. La société est toujours en négociations pour l’ajout du dernier album de Taylor, 1989, sur sa plateforme musicale.
Cet album, dont voici un extrait, n’est pour l’instant disponible sur aucune plateforme de diffusion musicale, Taylor ayant jugé les revenus bien trop faibles: