Les chiffres viennent de tomber, et les résultats sont sans précédent: le duopole Apple + Google détiennent la totalité du marché avec 99.6%!
La part de marché Windows Phone est en baisse constante depuis des années, et Microsoft n’y fait rien: la sortie lente de Windows 10 Mobile et son retrait du marché grand-public des smartphones n’ont pas aidé.
Android est nettement en tête avec 81.7% de part de marché, soit plus de 352 millions de smartphones vendus. De son côté, Apple a trouvé seulement 77 millions d’acheteurs soit 17.9% de part de marché.
Les deux constructeurs ont légèrement augmenté leur domination avec respectivement +1% et 0.2%, au profit de la quasi-totalité des Windows Phone qui représente maintenant les miettes avec 0.3% seulement, soit une baisse – vous l’aurez compris – de 0.8% avec seulement 4 millions de smartphones vendus au dernier trimestre.
Windows Phone est maintenant mort. Depuis la sortie du Lumia 950, seuls quelques fabricants ont manifesté assez d’intérêt pour osé produire un smartphone Windows 10: Alcatel avec l’Idol 4S, Acer avec le Jade Primo ainsi que HP.
Si ces téléphones étaient de très bons produits, il faut croire que cela n’a pas suffit à empêcher la fin de Windows Phone.
Microsoft travaille selon les rumeurs sur un Surface Phone. Malheureusement celles-ci vont devenir de moins en moins crédible, même si la présentation de Windows 10 sur ARM va dans ce sens.
Source: Gartner