Le successeur du Lumia 920 est enfin disponible: plus fin, plus léger, caméra améliorée: Nokia a-t’il trouvé la formule pour produire l’ultime Windows Phone ?
Design
Le design s’éloigne clairement des précédents Nokia Lumia haut de game. L’unibody polycarbonate laisse place à de l’aluminium, beaucoup plus classique, et plus léger. Finies les couleurs chatoyantes du Lumia 925.
Résultat: le 925 a une largueur de 8.5mm comparée au massif Lumia 920: 10.7mm. Le téléphone se prend bien plus en main, malgré la caméra PureView qui gonfle toujours un peu l’arrière de l’appareil.
Les boutons reprennent le positionnement de ses prédécesseurs: sur la tranche droite on retrouve les désormais (dans l’ordre) les classiques boutons volume, power, caméra. Comme tous les appareils Windows Phone, un appui long sur le bouton caméra déverrouille l’appareil et permet de rapidement prendre une photo. Au sommet, on retrouve la prise jack ainsi que le compartiment Micro Sim et… la prise micro usb! Le positionnement au sommet de pareil nous a surpris, étant donné que la norme pour les Windows Phone 8 semblait être le bas de l’appareil. Si vous possédez un dock USB où l’appareil se fixe sur le bas vous ne pourrez donc pas l’utiliser sur cet appareil. Autre manque par rapport au Lumia 920, celui-ci ne possède pas de recharge sans fil. Exit donc votre coussin Fatboy que vous ne pourrez pas utiliser avec le dernier Lumia.
Un design amélioré mais pas sans faille
Enfin, le design n’est pas non plus sans faille: il semble y avoir un peu de jeu avec le capot arrière ce qui donne l’impression d’une finition moins haut de gamme que ses prédécesseurs. Le haut parleur, placé en bas, à l’arrière de l’appareil se retrouve étouffé dès que l’appareil est pris en mains ou posé sur une table: dommage, la qualité est plutôt bonne.
Matériel: une nette amélioration
Nokia a remplacé l’écran LCD ICS 1280 x 768 pixels du 920 par un écran AMOLED 4.5″ de même résolution. Le noir est assez profond, et Nokia a inclus une application permettant de modifier le profil des couleurs, ce qui est une bonne chose que l’on n’a pas l’habitude de voir proposé par Microsoft. L’écran voit sa luminosité automatiquement augmentée lorsque le téléphone est exposé au soleil ce qui permet une lisibilité accrue même en plein soleil. La technologie Puremotion HD+ permet une fluidité accrue de l’animation.
L’ajout de Glance permet, à l’instar de Symbian ou du plus récent MotoX l’affichage de l’horloge de manière temporaire. Assez utile à première vue, nous avons trouvé que l’écran répond aléatoirement au double-tap censé dévérouille le téléphone. De plus, les notifications ne s’affichent pas sur Glance, ce qui oblige à déverrouiller le Lumia pour voir ses notifications. Le mode nuit avec le texte affiché en rouge permet d’être sûr que l’affichage n’éclaire pas votre chambre la nuit.
Photo: encore meilleur
Le Lumia 925 est équipée du même capteur 8,7 megapixels que le Lumia 920 avec l’ajout d’un petit capteur additionnel et d’un flash Led Xeon. Nous avons pu voir ainsi peu de différences avec le 920. Tout comme son grand frère, le Lumia 925 est particulièrement brillant en basse luminosité. Et c’est un plaisir de pouvoir prendre des photos lorsque la lumière n’est pas parfaite. Ayant testé pendant quelques temps un LG Nexus 4 quelques semaines avant, la différence est flagrante avec le Lumia! Au niveau vidéo, il est possible de capturer vos meilleurs moments en 1080p.
Si le capteur n’a pas réellement évolué (et ce n’est pas un problème), c’est au niveau logiciel que le plus de travail a été effectué. L’application Smart Shoot permet de capturer 10 clichés (contre 5 dans la version précédente) et propose quelques options d’édition assez intéressantes. Nokia a aussi rajouté l’application Smart Cam permettant d’effectuer quelques montages sympathiques: il est par exemple possible de flouter le fond d’une photo, de faire disparaître certaines parties. Cette application remplacer l’application caméra par défaut. Nokia ne s’arrête pas là: Cinemagraph permettra de partager vos photos sur Instagram. Malheureusement, l’application n’est ni pratique, ni rapide, et on lui préférera le récent 6Tag de Rudy Huyn: une application complète donnant un accès complet à Instagram sur votre Windows Phone.
Exemple de photographie prise en basse lumière avec le Nokia Lumia 925
L’ajout de ses applications renforce l’avantage de Nokia en terme de photos mais malheureusement cela commence à faire beaucoup d’applications et on ne peut s’empêcher de trouver l’organisation un peu brouillon: on aurait aimé une seule application regroupant toutes ces fonctionnalités.
Example d’utilisation de l’application Smartcam:
Batterie: standard
Le Lumia 925 est équipé d’une batterie 2000 mAh, tout comme son prédécesseur. Nokia promet 12h40 min d’utilisation en communication (3G). En utilisation smartphone: 1h30 d’écran, navigation temporaire, quelques SMS et coups de téléphones, nous obtenons une bonne journée complète d’utilisation ce qui est dans la norme pour ce genre de téléphone. Tout comme la plupart des Windows Phone, le mode « économisation de batterie » permet de conserver de la batterie en limitant les communications de type push.
Toujours Windows Phone 8…
L’OS de Microsoft, dévoilé en Octobre 2012 équipe toujours le Nokia Lumia, et à l’exception de quelques ajouts (bien utiles il est vrai) comme Glance, l’application de gestion de l’espace disque, les profils colorimétriques, les applications de caméra, reste identique. Cela veut dire la même fluidité dans l’interface, le même navigateur rapide, etc… Toujours pas de centre de notification qui manque cruellement à l’OS
Mais aussi les mêmes limitations: toujours pas de centre de notifications qui manque cruellement à l’OS, toujours la même rigidité au niveau de la customisation. Il est impossible de modifier autre chose que la couleur d’accent et le fond d’écran de l’écran de verrouillage. WP8 apporte certes la possibilité à des applications de modifier cet écran (Facebook en fait usage par exemple), mais c’est tout. Il est impossible d’utiliser une autre application que le très limité lecteur vidéo pour regarder ses séries par contre: pas de gestion des sous titres, toujours une gestion du multitâches erratique: la progression sera perdue si une lecture vidéo en ligne est interrompue par un coup de téléphone. Enfin, la plupart des applications seront relancées si l’utilisateur appuie sur la tuile d’une application alors que celle-ci est lancée (au lieu d’utiliser l’instance déjà en mémoire). L’option fastresume permet pourtant ce fonctionnement mais n’est pas activée par défaut et doit être prise en compte par le développeur.
Au niveau logithèque, contrairement à ce qu’on peut lire ailleurs, Windows Phone a nettement progressé. La plupart des réseaux sociaux sont maintenant totalement utilisables sur Windows Phone 8. Soit parce qu’une application officielle a été développée, soit parce qu’une application tierce-partie comble le manque (c’est par exemple le cas de Vine et Instagram avec 6Sec et 6Tag). Beaucoup d’éditeurs sortent maintenant leurs jeux simultanément sur iOS, Android et Windows Phone: c’est le cas de Rovio qui a sortit Angry Birds Star Wars 2 en même temps sur les 3 plateformes. Tout n’est pas parfait mais c’est nettement mieux. Malheureusement, si la quantité est là, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et encore trop d’applications semblent avoir été baclées et ne respectent pas les guidelines de Windows Phone: Microsoft semble privilégier la quantité à la qualité ce qui est bien dommage. Il nous apparaît être trop tard pour rattraper Apple en ce qui concerne la quantité: mais est-ce un problème ? Microsoft devrait peut être privilégier la qualité sur la quantité.
Conclusion
Le Lumia 925 est sans conteste le meilleur Windows Phone. Nokia a repris le meilleur du 920 et amélioré certains aspects, comme la taille et le poids, rendant le téléphone bien plus accessible. Malheureusement, Windows Phone 8, malgré de nets progrès, notamment grâce à Nokia est encore en retrait sur certains points qui le rendent moins accessible qu’un smartphone Android ou iOS. Si seulement Microsoft était plus réactif et proposait des mises à jour des composants Windows Phone indépendamment des mises à jour générales…