Windows Fun

Windows fun!

Interview: LoonApps

LoonApps, sympathiques développeurs du non moins sympathique Tile Path ont eu la gentillesse de nous accorder une interview pour nous parler de leur jeu.

Tout d »abord, parlez-nous un peu de Loon Apps: comment la société a été créée?

Elle est née d’une passion commune pour le jeu vidéo. J’avais déjà quelques expériences de création de jeu : seigneur.eu, AloneInTheMaze, Mole Hit, mais tout seul c’était un peu compliqué d’aller aussi loin que ce que je souhaitais. Avec Loon Apps, nous sommes à plusieurs pour créer des jeux, les designer, et communiquer, cela veut dire se répartir le travail, ce qui est agréable. L’idée de se réunir pour le faire s’est fait naturellement à force de discussion.

Bien que WindowsPhone commence à grapiller des parts de marché, de nombreux développeurs hésitent encore à porter leurs applications sur WindowsPhone, préférant se limiter à iOS et Android. Comment Loon Apps a été amené à développer pour WindowsPhone ?

Le choix initial de la plateforme s’est fait avant de réaliser la première application. J’avais acheté un Windows Phone car l’OS me paraissait plus intéressant que les deux autres. En effet, il concentre son effort sur l’offre de fonctionnalité plutôt que sur le sucre graphique pour les afficher à l’utilisateur. Une fois le téléphone en main, je me suis inscrit comme développeur Windows Phone, et l’aventure a commencé.

Aujourd’hui, notre projet est de porter nos jeux sur iPhone/IPad, ainsi que sur Android. Cependant, il resteront disponibles sur Windows Phone et nous continuerons à en développer pour cette plateforme. Il faut dire que le prototypage avec XNA est très rapide.

Il faut dire que le prototypage avec XNA est très rapide.

Que pensez-vous du développement sur la plateforme de Microsoft ? Avez-vous déjà développé pour d »autres plateformes ? Si oui, comment est le développement WP comparé aux autres plateformes ?

Le développement de jeu sur Windows Phone avec XNA était ce qu’il y a de plus simple, et largement apprécié sur internet. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris pourquoi Microsoft l’a abandonné.

Aujourd’hui, avec la sortie des Windows Phone 8 se pose la question du changement d’environnement de programmation. Il est certain que nous ne porterons pas rapidement nos applications sur Windows Phone 8, tant que les applications WP resteront compatible WP8.

Je développe ces derniers temps sur XCode pour iPhone/iPad le portage de Tile Path. Je dois dire que le développement est assez laborieux. L’environnement de développement est très en retard sur Visual Studio pour ce qui concerne l’aide au developpement de jeu 2D. D’ailleurs pour palier a ce problème, j’ai porté de nombreuses classes de la bibiothèque XNA sur iOS afin de pouvoir porter les jeux plus simplement.

Même question en ce qui concerne le Windows Phone Store

Le Windows Store est très bien fabriqué. Il lui manque cependant toutes les fonctionnalités d’analyse présente dans Google Play. On ne peut pas savoir combien de fois une application à été téléchargée. Même les statistiques pour les developpeurs sont disponibles avec 2 jours de délai (avant c’était 7 donc ça s’est amélioré).

On ne peut pas savoir combien de fois une application à été téléchargée.

Un point qui m’inquiète avec le Windows Store est le nombre croissant d’applications mal finies, ou en bêta. J’ai l’impression que Microsoft à relâché sa politique de contrôle sur les applications ce qui n’est pas forcément une bonne chose y compris pour les développeurs indépendants qui peuvent avoir des difficultés à devenir visible.

Qu »aimez-vous le plus sur Windows Phone ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est son interface sobre, qui correspond à ma personnalité. Les fonctionnalités sont présentes, bien placées, mais sans fioriture inutile. C’est de cet esprit que s’inspire Tile Path. Nous avons produit un concept de jeu, et le livrons avec un design sobre et épuré.

Selon vous, que manque-t »il à Windows Phone pour atteindre les 10% de part de marché ?

Je pense que Microsoft a manqué le coche et est parti trop tard pour atteindre rapidement 10% de part de marché. Ils auraient du pouvoir proposer une alternative aux iPhones au maximum 1 et demi ans apres leurs sorties. Microsoft a attendu 3 ans, et le marché bien qu’en forte croissance est largement dominée par iPhone et Android.

Google avec son système largement disponible au constructeur a pris la place équivalente à celle qu’a Microsoft sur les PC traditionnel. Et a mon sens, il ne peut y avoir qu’un seul acteur dans cette position à long terme, c’est à dire lorsque la majorité du potentiel de croissance aura été consommé. Microsoft à voulu reprendre ce positionnement avec ses premiers WP7 et s’est planté. Maintenant, avec le partenariat Nokia et leur éventuels futurs téléphones Microsoft, ils aspirent à prendre une position équivalente à celle d’iPhone. Avec le lancement de l’iPhone 5 qui déçoit (à ce que j’ai lu sur le net) et casino le lancement de Windows Phone 8, c’est possible qu’ils parviennent à se positionner comme alternative.

Pour conclure, ce qui manque le plus, c’est une vision claire de l’avenir de la part de Microsoft qui semble naviguer à vue avec ses tablettes et ses OS mobile.

Il y a de nombreuses variantes de Tetris. Cependant vous avez trouvé un concept original avec Tile Path: comment vous est venue cette idée ?

Il est vrai que le célèbre Tetris a inspiré la création de Tile Path. Tetris a été porté à de nombreuses reprises sur smartphone, mais la plupart des concepteurs se sont contentés d’un lifting. Or, ce qui nous a intéressé est de repenser le Game Play. La principale qualité des smartphones actuels réside dans leur écran tactile. Aussi, nous avons cherché à faire positionner des pièces telles que celles de Tetris avec les doigts, comme nous pourrions le faire avec les pièces d’un puzzle. C’est ainsi que le concept original de Tile Path est né.

Le but du jeu qui consistait à faire des lignes dans tetris est devenu obsolète sur un plateau. Et le concept de chemin nous est rapidement apparu comme plus efficace.

Il est vrai que le célèbre Tetris a inspiré la création de Tile Path

Par la suite, nous avons modifié la forme des pièces pour qu’elles soient plus adaptées à un plateau. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas la grande barre de Tetris. Nous avons enfin élaboré plusieurs modes de jeu avec des pièces plus variées, bicolores, et avec les pièces handicap.

Peut être est-ce trop tôt pour demander, mais avez-vous des mises à jour de prévues pour Tile Path ? D »autres projets pour Windows Phone ?

Non, ce n’est pas trop tôt pour envisager de nouveaux modes. Nous avons en effet plusieurs idées notamment une qui consisterait à créer un mode plus progressif. Cependant, notre priorité actuelle est de porter Tile Path sur iPhone/iPad et sur Android. Aussi les mises à jour seront réalisées dans un second temps.

Windows 8 vient tout juste de sortir, rendant accessible Metro aux tablettes: comptez-vous développer pour Windows 8 ?

C’est en projet, car Windows 8 devrait devenir incontournable, malgré le faible succès de leur tablette à ce jour. Le marché étant jeune et très mal organisé pour l’instant, ne met pas du tout en avant les développeurs indépendants, donc ce n’est pas pour tout de suite. A choisir, nous privilégierons plutôt des versions web de nos jeux plutôt qu’une version Windows 8.

Merci pour cette interview! Un dernier mot pour les lecteurs de WPFun ?

Un grand merci à tous les lecteurs de WPFun. Abonnez-vous à nos pages Facebook ou Twitter pour vous tenir au courant de nos prochains jeux. Et ce spécialement car nous avons le projet de lancer une bêta privée pour notre prochain titre sur Windows Phone. Seules les personnes inscrites sur nos pages en seront informées et pourront y accéder gratuitement.