Alors que nous ne savons toujours rien sur le Surface Phone, il est possible que Microsoft surprenne tout le monde avec… une Surface 4 ARM.
Microsoft avait déjà tenté l’aventure ARM avec la Surface RT. Si le matériel était très performant, le problème venait du logiciel, puisque cette tablette était équipée d’une version limitée de Windows 8 baptisée RT.
Cette version du système était pleinement fonctionnelle mais ne pouvait malheureusement pas lancer les applications classiques Win32 écrites pour processeurs x86 & x64. Elle était seulement compatible avec les applications du Windows Store, c’est à dire un nombre très restreint et – il faut le reconnaître – d’assez mauvaise qualité.
Elle a donc fait un bide complet et à peine une année après, Microsoft arrêtait la commercialisation de l’OS et de la tablette.
Mais ça ne veut pas dire que le développement a lui été arrêté. Et à la surprise générale, une version ARM de Windows 10 a été montrée il y a quelques mois.
Cette fois-ci, elle sera complète puisqu’elle permettra de lancer les applications Windows existante via un émulateur intégré. Microsoft a indiqué que les constructeurs tiers allaient bientôt commercialiser des machines ARM Windows 10.
Et si c’était Microsoft qui montrait la voie avec une tablette Surface ARM ?
La Surface 3, la tablette bas de gamme de Microsoft était équipée des processeurs basse consommation Atom de Intel. Mais voila: le fondeur américain a depuis arrêté le développement des processeurs basse consommation pour se consacrer aux processeurs Core destinés aux ordinateurs et convertibles 2-en-1. La version 4 de la tablette de Mircosoft n’a donc pas vu de déclinaison pour le bas de gamme.
Une version ARM de la Surface est aujourd’hui envisageable, d’autant plus que des rumeurs d’une version Cloud de Windows destinée à concurrencer le Chromebook de Google serait en préparation. De là à y voir une nouvelle gamme de tablettes et convertibles bon-marchés équipés de processeur ARM fonctionnant sous Windows 10 il n’y a qu’un pas.
Pour cela il faudra par contre attendre, Samsung ayant apparemment monopolisé le processeur Snapdragon 835 – dernier né du fabriquant Qualcomm – pour son futur Galaxy S8, aucun constructeur ne pourra l’utiliser avant des mois.
Qui sait ? A défaut de Surface Phone toujours incertain, peut être qu’en 2017 une Surface « ARM » verra le jour.