Windows Fun

Windows fun!

[Spécial] J’ai décidé d’acheter un Surface Book – Partie 3/3 – installation des pilotes: quelle galère!

Voici le troisième et dernier épisode de l’épopée Surface Book avec au sommaire: l’installation des pilotes!

Après une première partie plutôt pas mal, et les premiers problèmes rencontrés dans l’installation des pilotes, je continue ce petit tour du Surface Book.

Le lendemain matin, j’ouvre le Surface Book – qui bizarrement redémarre plutôt que de sortir en veille – et je constate que la batterie a perdu 18% dans la nuit.

Ce qui fait que depuis environ 12 heures dont 1h d’utilisation et le reste en veille, 30% de la batterie est partie en fumée.

On me dit sur les forums que les batteries ont parfois besoin de plusieurs cycles complets pour obtenir leur durée optimale, et n’ayant trouvé aucune information sur la durée de la batterie en veille, je décide de continuer mes tests.

Utilisation du Surface Dock: et là c’est le drame…

Je branche le Surface Dock, qui est reconnu sans problème et en quelques secondes: parfait!

Je connecte alors ma souris, qui à son tour fonctionne aussi, et je branche mon écran externe 1080p via un adaptateur mini DisplayPort > HDMI qui est aussi reconnu immédiatement.

Tout semble enfin fonctionner correctement, sauf que je remarque tout d’abord que lorsque je sors le Surface Book de veille l’écran clignote deux-trois fois avant d’arriver sur l’écran de login.

Mais pire: après quelques minutes, il se met à flasher et je dois l’éteindre pour éviter de m’abîmer les yeux:

J’avais eu vent de ces problèmes lors de la sortie du Surface Book, mais je pensais qu’ils étaient corrigés depuis.

Je me dis qu’il faut vraiment installer ces mises à jour…

Je retente donc de les installer, en vain.

Etant donné les problèmes de batterie et d’affichage, je ne peux pas rester comme ça: je me décide donc à effectuer une restauration usine en espérant que le problème sera réglé.

Restauration Usine

Après un rapide tour dans l’application Paramètres, je trouve l’option recherchée dans Mises à jour & Sécurité, puis Récupération.

Après un premier redémarrage et quelques minutes, la restauration semble bloquée sur 7%. Après plus d’une heure je commence alors à m’inquiéter et quelques recherches sur Internet me réconfortent: apparemment l’ordinateur peut rester bloquer très longtemps à cette étape.

Effectivement, il finit par continuer d’avancer et la restauration se termine plusieures heures après: que c’est long!

Installation des pilotes… deuxième tentative!

Je reconfigure par la suite Windows 10 et retente l’installation des mises à jour et là, horreur: même erreur que précédemment.

Certaines mises à jour refusent tout simplement de s’installer :(

N’étant pas du genre à abandonner, et après d’autres recherches, je découvre qu’il est possible de télécharger manuellement les mises à jour:

installationPilotesSurfaceBook

Et là, miracle: après un simple redémarrage, les mises à jour s’installent sans aucun problème!

On peut alors se demander pourquoi le processus de mise à jour ne télécharge pas simplement ce package plutôt que de passer par une autre méthode qui ne fonctionne tout simplement pas!

La batterie semble bien mieux tenir, mais…

Je m’empresse de tester la durée de la batterie qui semble alors bien mieux fonctionner: ouf! Problème résolu!

Mais ce sentiment est vite éclipsé par des problèmes de mise en veille: je remarque rapidement que parfois, le Surface Book ne sort pas de la mise en veille: à la place, il démarre, tout simplement, comme s’il avait crashé.

Parfois le Surface Book refuse de sortir de la veille et doit être redémarré

Une mise à jour arrive fin Mai 2016: je m’empresse de l’installer, mais le problème n’est pas corrigé. Pire: il semble avoir été accentué!

Et des recherches sur Internet confirment que je ne suis pas un cas isolé:

commentairesSurfaceBook

Encore d’autres nombreux petits problèmes

Malgré ces problèmes de batterie: je me dis que je vais quand même donner une seconde chance (enfin, on doit en être à au moins trois!) au Surface Book.

Je continue donc de l’utiliser et rebranche mon écran sur le Surface Dock, en espérant que l’écran ne va plus clignoter: ouf! ça a l’air fonctionnel.

Au passage, je remarque que le ventilateur se met en marche assez rapidement (dès que 20-25% du processeur sont occupés, il tourne, en continu), mais maintenant je ne suis plus à ça prêt.

Mis à part ça, l’utilisation du Surface Book est quand même agréable, sauf que je rencontre rapidement un autre bug: il semble y avoir un problème lors du passage d’une fenêtre de l’écran du Surface Book, vers mon écran externe.

Afin que les applications non prévues pour les écrans d’aussi haute résolution n’apparaissent pas minuscules, Windows double en fait la taille de ces fenêtres. Le problème est que mon écran externe est simple 1080p (la taille des fenêtres ne doit donc pas être doublée sur cet écran), et celui du Surface Book est 2K, et on dirait que Windows s’emmêle les pinceaux au niveau du positionnement:

A croire que je suis la seule personne au monde à utiliser un écran 1080p avec mon Surface Book ? Dans les vidéos promotionnelles Microsoft montre pourtant une fenêtre déplacée dans 3 écrans sans aucun problème: mais tout le monde n’a pas deux écrans 4K.

Et ce n’est pas tout: le soir, l’écran voit sa luminosité baisser soudainement, à tel point que je ne vois plus rien à l’écran. Pensant à un problème matériel, je découvre que le Windows 10 possède une gestion de la luminosité appelée suggestions dans laquelle la elle s’adapte automatiquement.

Je ne sais pas sur quoi ce réglage est basé, mais d’une part il est toujours mal réglé (généralement je ne vois rien tellement elle est faible donc je suis obligé de l’augmenter), et en plus il change fréquemment de luminosité sans que l’éclairage ambiant soit modifié, ce qui produit des flashs désagréables lors de ces changements qui apparaissent sans raison.

Autre problème: lors d’une sortie de veille, j’ai aussi obtenu l’écran suivant:

En sortant de veille, le Surface Book affichait des fenêtres vides et était inutilisable

En sortant de veille, le Surface Book affichait des fenêtres vides et était inutilisable

Bien sur, rien ne réagissait: j’ai dû éteindre le Surface Book en gardant appuyé 30 secondes sur le bouton marche/arrêt, et je vais le laisser éteint pour le moment: j’ai assez donné…