Microsoft vient de publier les sources de ChakraCore comme promis il y a quelques semaines.
Le code source complet du moteur JavaScript de Microsoft Edge
Après Google, qui a publié le code source du moteur JavaScript V8, c’est au tour de Microsoft de libérer le code source du moteur JavaScript que l’on retrouve dans le navigateur Edge.
Le dépôt ChakraCore donne accès au code source complet du moteur JavaScript totalement fonctionnel et indépendant de Microsoft Edge.
Microsoft acceptera les contributions externes et tout commentaire permettant de faire évoluer le projet, le but étant d’intégrer toutes ces modifications au moteur JavaScript inclut dans Microsoft Edge et la plateforme universelle Windows 10.
Vers une version Linux et Node.js
Microsoft ne publie pas le code juste pour faire joli: le but est d’avoir un moteur JavaScript open-source disponible sur plusieurs plateformes, à commencer par Linux: une version de ChakraCore pour Ubuntu 15.10 étant déjà sur la roadmap de Chakra Core.
Mieux, Microsoft espère voir les sources de ChakraCore intégrées au projet Node.js, qui est un environnement de développement basé sur le moteur JavaScript de Chrome: V8.
De nombreuses applications, outils, et serveurs utilisent Node.js et Microsoft souhaiterait que le moteur ChakraCore puisse être utilisé en remplacement de V8, tout en gardant la compatibilité avec les milliers d’API & applications Node.js.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Blog de Microsoft.
Source: Microsoft, Dépôt ChakraCore sur GitHub