Microsoft vient de publier ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2016 avec un bénéfice net de 6.3 milliards de dollars pour des revenus de 25,7 milliards de dollars.
La Surface toujours en progression
Les revenus de la Surface ont progressé de 29% par rapport à l’année dernière pour atteindre 1,35 milliards. D’après Microsoft, les ventes de la Surface Pro 4 et du Surface Book ont contribué à cette progression, qui cache par ailleurs la baisse de la Surface Pro 3.
Le Lumia en chute libre
Microsoft a vendu seulement 4.5 millions de Lumia pour Q4 2015: il faut remonter à 2012 pour voir Nokia/Microsoft vendre aussi peu de smartphones. Comparé à l’année dernière, les revenus ont chuté de 49%.
La base active devrait probablement descendre en dessous des 50 millions de smartphone.
Malheureusement, ce ne sont pas les Lumia 950 & Lumia 950 XL, froidement reçus par la presse internationale, qui risquent d’inverse la tendance.
Il est temps de sortir le Surface Phone!
Le PC en déclin
Le PC continue sa lente descente et entraîne Windows 10 avec lui: le revenu Windows OEM a chuté de 6%, ce qui est moins que l’an dernier, et surtout moins que le marché global des ordinateurs personnels qui a lui diminué de plus de 10%.
48 millions d’utilisateurs Xbox Live
Avec une augmentation de 30%, le nombre d’utilisateurs du live atteint maintenant les 48 millions.
Ce qui n’empêche pas les revenus de la division matérielle Xbox de chuter, la cause étant attribuée à la baisse des ventes Xbox 360.
Microsoft n’a pas indiqué le nombre de consoles Xbox One vendues sur le dernier trimestre 2015, et c’est peut être mieux ainsi: en dehors du marché des Etats-Unis, les ventes next-gen ne se portent pas très bien.
En France le nombre total de ventes de Xbox One depuis sa sortie n’a pas encore atteint le million. Dans le même temps, Sony a vendu près de 10 millions de PS4…
Office 365 décolle
La division Could and Enterprise a progressé, poussé par le revenu d’Office 365 qui a progressé de 70%, portant le nombre d’abonnés à 20.6 millions.
Les serveurs ont progressé de 10% alors que les services Azure continuent leur montée fulgurante avec plus de 140% d’augmentation.