A la surprise générale, Microsoft vient d’annoncer que le moteur JavaScript de Edge allait devenir open source et sera disponible sur GitHub dès le mois prochain.
“ChakraCore a été designé pour être intégré dans n’importe application nécessitant un moteur rapide, léger, et évolutif.
Nous souhaitons le rendre encore plus versatile dans le futur, aussi bien à l’intérieur de l’écosystème Windows qu’en dehors.
La première version, prévue pour Janvier fonctionera uniquement sur windows, mais nous souhaitons porter ChakraCore sur d’autres plteformes dans le futur.
Nous inviterons les développeurs à nous aider dans cette quête en nous indiquant quelles plateformes ils souhaitent voir supportées par Chakracore.
Nous pourrons ainsi prioriser nos futurs développements, et même aider à supporter la plateforme de leur choix.”
Un moteur très rapide
S’il est vrai que le moteur JavaScript de Internet Explorer n’était pas un foudre de guerre, Edge, quant à lui, est depuis ses débuts très performant, voire même le plus performant de tous les navigateurs PC comme le montre ces graphiques:
Une réponse à Chromium / Node.js
Créé en 2008, Chromium est un navigateur Web créé par Google qui inclut un moteur JavaScript très rapide nommé v8 ainsi qu’un moteur de rendu, autrefois basé sur WebKit et maintenant nommé Blink.
Avec le succès grandissant du JavaScript, la question de l’utilisation de ce langage pour le code serveur s’est posée, et Node.js, qui est basé sur le moteur v8, a été créé pour y répondre.
Le JavaScript étant tellement performant et répandu, il devient aussi intéressant de l’utiliser à l’intérieur des applications, à la place du C/C++, autrefois le roi du natif.
Des solutions, basées sur Chromium ont ainsi été développées pour cela et deviennent de plus en plus populaires grâce à la multiplication des applications les utilisant.
La plus en vogue étant Electron de la société GitHub, qui est d’ailleurs utilisée par Microsoft pour son éditeur Visual Code.
Avec la publication des sources de ChakraCore et son ouverture vers d’autres plateformes, Microsoft se poserait donc en concurrant direct de Node.js et de Chromium, donc de Google.
Biensûr, on en est pour l’instant loin et Microsoft a du chemin a parcourir pour réellement parler de concurrence face à Node.js/Chromium, mais l’initiative est là, et quand on voit les excellentes performances de Chakra on est en droit d’espérer qu’il aura le succès qu’il mérite.
Source: Le moteur JavaScript de Microsoft Edge devient open-source (Windows Blog)
Pingback: Microsoft publie les sources de ChakraCore, le moteur JavaScript utilisé dans Microsoft Edge()