Demain 6 Octobre aura lieu la conférence tant attendue de Microsoft sur les nouvelles machines Windows 10. Nous faisons un point sur les annonces probables.
Lumia 950 / Lumia 950 XL
Depuis plusieurs mois déjà des informations fuitent sur ces deux nouveaux smartphones Lumia de Microsoft. D’abord sous le nom de code Cityman et Talkman, nous savons maintenant avec certitude qu’ils s’appelleront en fait Lumia 950 & Lumia 950 XL.
Les spécifications complètes sont aussi connues: le Lumia 950 sera équipé d’un processeur Snapdragon 810 64 bit, de 3Go de mémoire, 32 Go de stockage interne, avec un slot microSD ansi que d’un écran 5.2″ 1440×2560 pixels. La caméra principale sera capable de prendre des photos de 20 MegaPixels et les fans de selfie pourront exploiter la caméra avant de 5Mp qui possède un grand angle.
Son grand frère le Lumia 950 XL possède les mêmes caractéristiques à l’exception d’un écran plus grand de 5.7″ et d’une finition de meilleure qualité avec des boutons en aluminium et un anneau argenté autour de la lentille de l’appareil photo.
Enfin, et c’est là qu’il se démarque de la concurrence Android & Apple, ces deux appareils possèdent un scanner d’iris qui avec lequel l’appareil pourra être déverrouillé grâce à Windows Hello.
Cerise sur le gâteau, les deux appareils devraient être équipés d’une batterie amovible, de la recharge sans fil compatible Qi ainsi que du nouveau connecteur USB de Type-C.
Nous savons donc presque tout sur ces deux téléphones, à part leur prix, qui devrait sans doute être dans la fourchette haute d’après les dernières rumeurs, Microsoft ayant décidé de les livrer avec une flopée d’accessoires. On pense notamment à un dock démontrant l’utilisation du mode Continuum.
Surface Pro 4
Si beaucoup d’informations concernant le Lumia 950 ont filtré, c’est totalement l’inverse en ce qui concerne la Surface Pro 4: Microsoft aura réussi à éviter les fuites, enfin presque.
D’après le site Microsoft News, la Surface Pro 4 serait équipée d’un écran avec des bords très fins, et la résolution s’adapterait à son utilisation, laissant place à des bords plus importants lorsque l’utilisateur saisirait la tablette.
La Surface Pro 4 devrait sans doute être équipée des derniers processeurs Intel Broadwell qui permettrait de gagner en vitesse et en consommation d’énergie: d’après le constructeur, ils consommeraient 30% d’énergie en moins. On peut donc espérer une batterie rallongée, mais aussi une tablette sans ventilateur.
L’écran, quant à lui devrait avoir une résolution de 2,160 x 1,440 pixels pour une taille de 12 pouces.
Le design devrait lui très peu différer de son aîné mais pourrait être plus fin.
Microsoft Band 2
Cette version devrait avoir un design nettement amélioré et des fonctionnalités plus riches. Le premier bracelet était plus un essai grandeur nature, Microsoft ne s’en est d’ailleurs pas caché, et cette nouvelle version devrait être distribuée plus largement et pourrait sortir en France en même temps qu’aux Etats-Unis.
D’autres surprises
Microsoft devrait profiter de l’occasion pour annoncer d’autres surprises.
Les rumeurs insistent sur le fait que Google pourrait être de la partie pour (enfin!) annoncer la sortie de certaines de ses applications pour Windows 10 Mobile. On pense par exemple à Google Maps, Hangouts.
Windows 10 sur Xbox One pourrait aussi être présenté officiellement. Nous savons que Microsoft est en train de tester une nouvelle interface proche de Windows 10 sur Xbox One. Cortana a aussi été annoncé pour 2016 sur la console de Microsoft.
Enfin, on parle d’un PC portable estampillé Surface: il s’agirait d’un portable très haut de gamme, avec un écran de 14 pouces, 16Go de mémoire ainsi que plus d’un Téra-Octet de stockage.
Rendez-vous demain 6 Octobre à 16h heure française pour suivre la conférence en direct de New-York et ne rien manquer de ces annonces!