Selon le site KitGuru, Microsoft aurait entamé des discussions pour racheter le constructeur AMD qui, rappelons-le produit le processeur de la Xbox One, mais aussi celui de la PS4.
Le rachat de AMD permettrait non seulement à Microsoft de mettre la main sur l’expertise de AMD dans le design de processeur et de puces graphiques, mais aussi et surtout de faire baisser les coûts de production de sa console.
D’après certains analystes, le coût de revient du processeur AMD de la Xbox One s’élèverait à 100$ par machine, soit le quart du prix de vente de la console. Les ventes de la Xbox One jusqu’à aujourd’hui sont estimées à 12 millions: cela représente donc plus d’un milliards de dollars qui pourraient être économisés.
De plus, AMD est aussi responsable du processeur Jaguar qui équipe l’actuelle PS4 de Sony, ainsi que du processeur graphique de la Wii U de Nintendo. A la vue du nombre de ventes des consoles chaque années, cela représenterait une source de revenus non négligeable.
Mais ce n’est pas tout: AMD est en train de développer des processeurs mobiles ARM: Microsoft pourrait donc aussi équiper ses propres tablettes & téléphones, comme le fait Apple depuis plusieurs années.
Microsoft aurait donc tout à y gagner, et un tel rachat semble plausible: Microsoft a plus de 95 milliards en cash, et la capitalisation boursière de AMD est estimée à un peu moins de 2 milliards de dollars, soit moins que ce que AMD a dépensé pour racheter ATI en 2006.
Source: KitGuru