Lors d’une conférence visant les développeurs, Microsoft a proposé une session de questions/réponses aucours de laquelle nous avons pu obtenir quelques détails intéressants sur le projet Islandwood permettant de compiler du code iOS pour Windows 10.
Un des spéctateurs, apparemment développeur iOS a posé la question suivante:
Beaucoup de développeurs iOS n’utilisent plus beaucoup Objective-C à cause de la révolution Swift, si vous voyez ce que je veux dire. Quels sont les plans futurs pour l’utilisation de Swift [pour faire des applications Windows]
Ce à quoi l’intervenant Microsoft a répondu:
Nous y allons pas à pas. L’Objective-C était la première étape. Nous allons déjà avoir du mal à sortir une première version cet l’automne. Mais le Swift est biensûr possible aussi.
Puis il a été repris par son collègue:
Ce que veut dire mon collègue est que Microsoft n’a aucun commentaire à faire sur Swift aujourd’hui.
Nous ne sommes pas sûr à 100% de l’arrivée d’un compilateur Swift, mais Microsoft semble clairement y penser et le commentaire de la 2ème personne semble aller dans ce sens.
Ce que nous apprenons aussi est le fait que Islandwood ne sortira peut être pas dans les temps.
Cette vidéo nous apprend aussi d’autres détails, comme le fait qu’il ne sera pas obligatoire de posséder le code source d’une application pour pouvoir la porter, étant donné que le linker fera le lien avec les librairies iOS, et les appels aux fonctions iOS seront redirigés vers leur équivalent Direct X.
Voici la vidéo complète. La partie citée ci-dessus se trouve aux alentours de 57:00
Source: MDN Channel 9
Via: WMPowerUser