Windows Fun

Windows fun!

Microsoft Build 2015: résumé des principales annonces

Une foule de nouveautés ont été présentées lors de la conférence de Microsoft, voici un concentré de ces nouveautés.

Si vous souhaitez revivre la conférence, vous pouvez visualiser notre live-blog: live-blog de Windows Fun. La retransmission vidéo est aussi disponible ici.

Windows 10
L’écran de verouillage a été amélioré et affiche maintenant de très jolies images. Cortana est maintenant intégré à l’écran qui peut maintenant afficher des conseils ou recommander des applications. A la manière de Bing, certaines zones sont cliquables et affichent des informations sur la photo en fond. Cet écran interactif peut être désactiver.
lockscreen

Continuum
Windows 10 s’adapte automatiquement au périphérique détecté, permettant aux applications de s’adapter quelque soit l’écran utilisé, ou le type de pointage utilisé (souris, touch, clavier,..): c’est ce que Microsoft appelle Continuum. Ce que l’on avait pu voir jusqu’à maintenant était intéressant: lorsque l’on débranche le clavier d’une tablette, Windows le détecte, et passe certaines applications en plein écran. Mais Microsoft a poussé plus loin Continuum et l’a présenté pour la première fois sur smartphone.
continuum
En branchant un smartphone sur un écran, l’utilisateur se retrouve devant un bureau Windows complet, le menu démarrer étant l’écran d’accueil du téléphone. Lancer Office le fait apparaître en plein écran, comme sur PC. Et le meilleur pour la fin: le smartphone supporte le dual screen: alors que Office est afficher sur l’écran, Joe a pu consulter ses emails sur l’écran de son Lumia, et copier/coller des informations dans Excel.

Applications universelles
Windows 10 sur 1 milliard de périphériques, c’est l’objectif que c’est fixé Microsoft d’ici deux ou trois ans. Pour cela, le géant de Redmond compte beaucoup sur les applications universelles. Au cours de la conférence, plusieurs applications ont été montrées sur Windows Phone, Xbox et PC. La même application s’adaptant au périphérique, en affichant par exemple plus de contenu, ou en répondant au joypad, ou clavier.
xbox

Applications Android et iOS
Les rumeurs disaient vrai, mais se trompaient sur la manière: Microsoft a en effet travaillé sur la possibilité d’exploiter des applications Android & iOS sur Windows, mais au niveau source, et non binaire. Des outils permettant aux développeurs iOS et Android de facilement porter leurs applications ont été présentés. Le jeu Candy Crush du développeur King utilise déjà ce procédé.
iOS

Office
Microsoft a annoncé la possibilité d’utiliser des plugins à l’intérieur même de Microsoft Office. Si Office permet depuis longtemps d’utiliser des extensions, la nouveauté vient du fait qu’elles sont maintenant multiplateformes: Microsoft a démontré une extension s’exécutant sur Office Windows 10, sur le Web, ainsi que sur la version iPad de Office.
officeipad

Edge: le nouveau nom de Spartan
Spartant a enfin son nom: Microsoft Edge. Après avoir dévoilé son nom en vidéo, Joe Belfiore est revenu sur quelques nouveautés de Spart… heu.. Edge, qui n’avaient pas encore été montrées.
edge1

Une nouvelle page s’ouvre lorsqu’un onglet est ouvert. Cette page contient des raccourcis vers vos sites préférés, une barre de recherche, ainsi que des actualités. Edge supporte maintenant des extensions: une extension reddit qui a été porté à partir de Chrome avec quasiment aucune modification a été montrée.

Holo Lens
Microsoft a présenté plusieurs applications HoloLens, qui sont les mêmes applications universelles que l’on peut voir sur Windows 10. Via un menu démarrer, Skype a été lancé. Les fenêtres ont ensuite été déplacées, comme on pourrait le faire sur un bureau classique. Puis une vidéo a été lancée. Dans son canapé, l’utilisateur a ensuite pu agrandir la fenêtre avec un geste de pinch to zoom.
blog45

Ensuite Holo Lens était utilisé pour intéragir avec un robot qui lui était réel. Holo Lens a permis au robot d’éviter des obstacles. Et des informations apparaissaient à côté du robot. Un peu plus et on se serait cru dans Star Wars avec R2 D2.
blog48

Microsoft a aussi annoncé que HoloLens était déjà utilisé par la NASA pour