LA conférence de Microsoft Build 2015 débute demain, 29 avril, voici quelques informations pour ne rien manquer!
Cette année, la conférence promet d’être énorme, avec beaucoup de nouveautés, autour de l’écosystème de Microsoft. Voici les principales raisons de ne pas la manquer:
1. En apprendre plus sur Windows 10
Windows 10 est prévu pour cet été (comme l’a indiqué le PDG d’AMD) ce qui semble très proche pour un système encore en développement.
Microsoft est encore en train d’effectuer des changements sur l’interface utilisateur de Windows 10 dont certains ont déjà fuité: Cortana a subit un lifting et s’intègre maintenant bien mieux au menu démarrer. Les tiles ont de nouvelles animations: rotation autour d’un cube. De la transparence fait son apparition sur le menu démarrer. Mais ce ne sont que des détails, et probablement bien plus seront dévoilés lors du Build, demain.
2. Windows Phone: vers une compatibilité Android ?
Microsoft vient tout juste de sortir le Lumia 640XL qui est un smartphone milieu de gamme de très bonne qualité. Le flagship que tout le monde attend n’arrivera pas avant la sortie de Windows 10: Microsoft l’a dit. Mais il y a un point sur lequel Microsoft est attendu: la rumeur enfle sur le fait que Microsoft pourrait rajouter une compatibilité Android à Windows.
Evidemment, ce ne sont que des rumeurs, mais cela fait plusieurs mois qu’elle reviennent à la surface, et plusieurs bloggeurs et sites influents semblent confirmer cette rumeur. C’est le cas de Paul Thurrott:
Microsoft va probablement annoncer cette semaine la possibilité de lancer des applications Android sur les téléphones, tablettes et PC Windows 10.
Nous pensons, comme Paul Thurrott, que ce serait un aveu d’échec et qu’il serait difficile de conseiller Windows Phone face à un téléphone Android, étant donné que l’intégration des applications Android ne pourra être aussi transparente qu’on le souhaiterait. Par exemple Microsoft devra surement créer un Store alternatif, puisque le Google Play Store ne fonctionne que sur les téléphones certifiés par Google. Blackberry a déjà tenté l’aventure, et ce n’est vraiment pas simple.
En d’autre termes, ce n’est pas du tout « Windows Phone ». Enfin tout ceci n’est que spéculation, nous en sauront plus dès demain. Et il est possible que Microsoft ne propose pas de compatibilité binaire, mais une aide au portage des applications, avec par exemple des API compatibles Android.
Microsoft devrait aussi dévoiler Office pour mobile qui a été promis dans les semaines à venir: une version de test pourrait être lancée lors de Build 2015.
Holo Lens
Depuis son annonce, le système d’Hologramme de Microsoft n’a plus trop fait parler de lui. La conférence Build sera pour Microsoft l’occasion d’en dire plus sur la manière dont les développeurs pourront exploiter Holo Lens. On espère aussi voir des applications Windows complètes fonctionnant sur Holo Lens, la dernière présentation ne montrant juste des petites démos.
Une conférence diffusée en direct
La conférence Build 2015 sera diffusée en direct demain, sur le site Build Windows.
En attendant, vous pouvez télécharger l’application Build pour Windows Phone, iOS, Android qui contient la liste des sessions, et plein d’autres possibilités:
Source: Build Windows, IT Home
Via: The Verge