Windows Fun

Windows fun!

Le Surface Laptop se dévoile en photos quelques heures avant son annonce officielle

Quelques heures avant sa présentation supposée à la conférence #MicrosoftEdu, on sait déjà presque tout du dernier portable Surface!

Un joli mélange entre un Surface Book et une Surface Pro

Au niveau du design, c’est joli, très joli même! L’équipe Surface semble s’être inspirée de la Surface Pro, pour le clavier, façonné en tissu Alcantra de Chine, et du Surface Book, avec l’écran et le design général de la machine. Et il faut reconnaître qu’il est – une fois n’est pas coutume – très réussi:

Le clavier du laptop Surface est façonné en tissu Alcantra de Chine

Le clavier du laptop Surface est façonné en tissu Alcantra de Chine

Pas d’USB Type-C

Avec ce laptop Surface, Microsoft semble avoir réussi son pari de sortir à la fois un concurrent du Chromebook de Google et du MacBook d’Apple: design réussi, Windows 10 S complet, et par dessus tout, ils ont réussi d’intégrer plus d’un port d’extension: quel courage!

  • 1 port USB (A)
  • 1 port mini-displayPort
  • 1 prise jack 3″5
  • 1 port compatible Surface Dock
Le Surface Laptop sera disponible en 4 coloris différents

Le Surface Laptop sera disponible en 4 coloris différents

Malheureusement le USB type-C manque à l’appel. Si la présence de tous ces ports – à l’exception faite peut être du mini-displayPort – se justifie, l’absence de type-C est incompréhensible étant donnée la direction prise par le marché et les périphériques toujours plus nombreux et variés utilisant ce connecteur: écrans 4K, téléphones, chargeurs, etc…

Au niveau de l’écran, Microsoft annonce un écran 13.5″ pixel sense de 3.4 millions de pixels, ce qui le situerait un peu au dessus du full-HD.

Windows Cloud baptisé Windows 10 S

Ce nouveau portable sera le premier ordinateur à être équipé avec Windows 10 S, l’édition cloud de Windows 10 qui, d’après les rumeurs est une version complète de Windows 10 qui ne peut installer que des applications venant du Store. Cela vous rappelle sans doute Windows RT mais cette fois-ci c’est différent et la situation n’est pas comparable:

  • Windows 10 S peut être mis à jour vers Windows 10 à un tarif réduit
  • Windows 10 S peut parfaitement lancer des applications Win32, mais elles doivent provenir du Store Microsoft
  • Le Windows Store est bien plus fourni que celui de Windows RT

Quelques questions restent: quel prix ?

On sait dors et déjà que Microsoft souhaite rentrer en concurrence avec Google pour le marché de l’éducation, le prix devrait donc être tiré vers le bas. Mais ce laptop Surface a clairement un design premium, et c’est là la marque de fabrique de Surface. Le prix devrait se situer dans la fourchette haute des Chromebook: on peut imaginer un prix de 700€ environ.

surfacelaptop2

S’il était plus cher, il entrerait directement en concurrence avec la Surface Pro 4 équipée de Core m.

Au niveau technique, reste aussi en suspens le choix du processeur. Intel est privilégié, Windows ARM n’étant pas encore prêt et les premiers PC basés sur ARM étant attendus pour la fin de l’année. Microsoft a donc le choix entre ATOM et Core m. La quantité de mémoire sera probablement de 4 Go.

En attendant de voir le laptop Surface présenté officiellement cet après midi, voici une vidéo 360° de la machine: