Annoncé lors de l’E3 2015, Microsoft sort aujourd’hui une compilation de 30 jeux qui ont marqué Rare Ware.
Du ZX Spectrum à la Xbox 360
Avant la PlayStation, avant la Super Nintendo, avant la NES, il y avait le ZX Spectrum, un ordinateur célèbre au Royaume-Uni, pays d’origine de Rare. C’est sur cette machine, équipée d’un Z80 à 3,5Mhz et de 16 kiloctets de mémoire que Rare Ware a développé ses premiers jeux.
La compilation, qui reprend toute l’histoire de Rare commence donc avec quelques jeux ZX Spectrum: vous serez prévenus, ça pique un peu les yeux, et il faudra attendre l’époque NES voire SNES pour que les plus jeunes d’entre vous commencent à apprécier.
Il y a des aussi des titres NES, comme le très difficile Battletoads. La Super-Nintendo est par contre malheureusement absente, la plupart des titres (comme Donkey Kong Country) étant actuellement exploités par Nintendo.
La Nintendo 64 est par contre présente, avec des titres comme Perfect Dark ou encore Killer Instinct Gold, mais pas de trace de Golden Eye, un des titres les plus connus de cette console.
Enfin, des titres Xbox 360, comme Banjo & Kazooie ou Viva Piñata sont aussi accessibles
Pas qu’un simple émulateur
Vous l’aurez compris, les jeux sont donc lancés avec un émulateur intégré. Mais Rare ne s’est pas contenté de packager un émulateur avec la ROM du jeu.
Tout d’abord, chaque jeu, qui prend souvent une petite partie de l’écran (les jeux de l’époque avait une résolution beaucoup plus faible que celle d’aujourd’hui) et le reste de l’écran est rempli par de jolies illustrations du jeu.
Mieux, à la manière de jeux récents comme Braid, Rare a rajouté une option rembobiner permettant de revenir quelques secondes en arrière.
Cette option, disponible seulement sur les jeux sortis avant la Nintendo 64, les rend donc beaucoup plus accessibles. Il faut savoir qu’à l’époque les jeux vidéos étaient beaucoup plus difficiles, voire impossibles pour certains, et la maniabilité était souvent très moyenne.
Le paradis du nostalgique
Au final, malgré quelques abscences notables, on ne peut que saluer le travail effectué par Rare qui ne s’est pas contenté de vendre des jeux émulés. Un réel travail a été effectué sur la présentation, ainsi que sur la jouabilité des jeux les plus anciens.
Si vous êtes nostalgiques de cette époque, foncez! Si vous ne l’êtes pas et que les gros pixels vous effraient, la compilation comporte quand même assez de jeux Nintendo 64/Xbox/Xbox 360 pour que les 30€ demandez. Foncez donc aussi!
Il est aussi possible d’appliquer des filtres aux jeux: écran CRT bombés, image un peu floue, etc.. histoire de vous replonger avec nostalgie à l’époque.
Enfin, afin de donner plus d’intérêt à ces vieux pixels, Rare a propose un nombre de défis importants, notamment sur les plus anciens jeux comme Sabre Wulf. Une fois relevés, vous obtenez un tampon qui vous donne accès à des illustrations et des making-off du plus bel effet.
Entre 30 & 50 Go
La compilation est en fait divisée en plusieurs jeux: Rare Replay vous donnera accès à tous les jeux, jusqu’à la Nintendo 64. L’installation de cette première partie nécessitera environ 10Go d’espace libre.
Les autres jeux sont ensuites à installer à part, puisque Rare télécharge en fait le jeu original. Ils seront cependant tous lançables à partir de l’interface Rare Replay. L’installation de chaque jeu nécessitera environ 4Go d’espace disque.
La compilation est disponible dès aujourd’hui en version boîte, comme en version digitale pour le prix de 29,99€ soit 1 euro le jeu.
Télécharger Rare Replay depuis le Xbox Marketplace:
Voici la liste complète des 30 jeux disponibles dans cette compilation:
Pingback: Rare Replay: les jeux Xbox 360 de la compilation injouables après la mise à jour Xbox One 'NXOE' ?()
Pingback: Seagate présente un joli disque dur externe 2To Xbox()