Il est maintenant possible de rooter certains Lumia grâce à ce nouvel outil publié par Heathcliff, le développeur qui était déjà à l’origine de wp7roottools un outil similaire pour Windows Phone 7.
Le déblocage ouvre de nombreuses possibilités
Grâce au déblocage du bootloader, vous pourrez non seulement créer de nouvelles images personnalisées de Windows Phone 8 et Windows 10, mais aussi avoir un accès root au téléphone.
L’accès root permet d’utiliser toutes les fonctions de Windows normalement bloquées ou réservées aux applications natives du système. Mais cela ouvre aussi des possibilités aux virus: normalement, les applications sont cloisonnées dans un environnement que l’on appelle sandbox (bac à sable) et ne peuvent pas endommager le système. L’accès root fait sauter cette protection, et les applications sont donc capables du mieux, comme du pire.
Voici une démonstration de l’outil: (en Anglais)
De nombreux Lumia déjà supportés
Windows Phone internals ne fonctionne pas encore sur tous les Lumia. Voici la liste des smartphones supportés:
- Lumia 520
- Lumia 521
- Lumia 525
- Lumia 620
- Lumia 625
- Lumia 720
- Lumia 820
- Lumia 920
- Lumia 925
- Lumia 928
- Lumia 1020
- Lumia 1320
Une modification qui n’est pas sans danger
Attention!! cette modification n’est pas sans danger et pourrait briquer (empêcher de démarrer) votre téléphone. Il est aussi possible qu’elle annule votre garantie.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que les mots root et bootloader ne signifient rien pour vous, passez votre chemin!
Sinon, vous pouvez télécharger Windows Phone internals ici.
Source: WPinternals