Au cours de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, WWDC 2015, Apple a présenté de nombreuses fonctionnalités qui semblaient toutes droit sorties de Microsoft / Windows 10, mais aussi de Android, et c’est tant mieux!
Apple a profité de sa conférence annuelle pour dévoiler la prochaine version de OS X, El Captitan qui sera disponible gratuitement cet automne, mais aussi iOS 9, la prochaine mise à jour de l’OS pour smartphone et tablettes. De nombreuses fonctionnalités semblent directement copiées de Windows, ou de Android.
Split View
Windows permet depuis des années de facilement snaper des applications sur la gauche ou droite de l’écran, et propose ensuite une liste des fenêtres à choisir pour remplir l’autre partie de l’écran. Apple a copié Snap Assist dans une fonctionnalité intitulée Snap View:
Multitâches dans iOS 9
Apple a amélioré le Task Switcher, l’écran permettant de passer d’une application à une autre: le nouveau ressemble fortement à celui que l’on retrouve dans Android depuis plusieurs versions:
Proactive Assistant: des airs de Now on Tap de Google
A la manière de Google Now (et de Cortana), Siri utilisera maintenant le contexte pour mieux vous assister: par exemple certaines applications vous seront présentées en fonction de la journée, de leur installation récente. Tout comme Google Now, Siri sera capable de détecter des invitations reçues par email et de les rajouter dans votre agenda. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?
Apple Music
Comme nous en parlions déjà, Apple est aussi la dernière société a présenter son propre service de streaming musical, basé sur Beats: Apple Music. La particularité de ce dernier étant la présence d’une radio mondiale, diffusion de manière continue 24h/24, 7j/7. Le service donne aussi une place importante à l’aspect communauté avec la connexion des artistes avec les fans, et ce pas seulement pour les majors mais aussi pour les artistes indépendants.
Apple Music sera disponible pour 9,99€ par mois pour une licence, ou 14,99€ pour 6 licences dans la même famille. Le service sortira dans un premier temps sur iOS, MacOS X et Windows, puis plus tard sur Android et Apple TV.
Conclusion
Beaucoup de réchauffé, beaucoup de mauvaises blagues (je pense que j’aurai pu concourrir, c’est dire ;)), mais surtout de nombreuses fonctionnalités copiées sur Windows, Android,… Et alors ?
Nous n’allons pas crier au scandale: depuis 20 ans, toutes les sociétés ne font que se copier les unes sur les autres, en rajoutant leur propre touche, en améliorant, raffinant, et souvent innovant. La première interface du Mac était totalement inspirée de Xerox, après que Steve Jobs ait effectué une visite dans la société qui sans le savoir avait le futur entre les mains. Puis Windows est sorti, s’inspirant beaucoup il est vrai de ce que faisait le Finder.
Puis Windows 95 est arrivé, s’inspirant de NeXT pour certains éléments, et en proposant ses propres innovations. Puis la vague open-source a déferlé et de nombreux bureaux Linux se sont inspirés de l’OS de Microsoft.
Arrivent ensuite les appareils mobiles, avec à la tête de la révolution iOS, puis Android est arrivé, reprenant de nombreuses choses de iOS. Windows Phone est arrivé en lançant la révolution du flat design et du design-centric, puis Apple sortait iOS 8 en flat-design. Pendant ce temps, Android, dirigé par Mathias Duarte (à qui l’on doit l’interface du défin webOS) a aussi mis le design en avant avec Android 4 Kit Kat puis Android 5 Lolipop.
Bref, l’histoire se répète, tout le monde copie, en apportant sa propre touche. Ce chassé-croisé permet à nous, utilisateurs de bénéficier sans cesse de nouveautés, innovations. Alors pourquoi se plaindre ?
Source: Apple