Présenté en même temps que le Bridge vers iOS, Microsoft avait arrêté de communiquer sur le projet Astoria depuis quelques temps, et c’est maintenant officiel: il est abandonné.
Microsoft avait annoncé le projet « Astoria » en même temps que le projet « Islandwood » permettant lui, de porter les applications iOS/Objective-C vers Windows 10 Mobile.
Alors que le bridge iOS est officiellement disponible au public, Microsoft a cessé de communiqué sur Astoria, alors qu’il semblait bien avancé, puisque nous avons eu entre nos mains une version de Windows 10 Mobile qui permettait d’installer et de lancer des applications Android.
Microsoft précise dans un communiqué que d’avoir deux technologies du même type pour deux systèmes différents pouvait porter à confusion et a donc décidé de concentrer ses efforts sur une solution unique: le Windows Bridge.
« Nous avons reçu beaucoup de critiques sur le fait d’avoir deux technologies différentes facilitant le portage de systèmes d’exploitation mobiles vers Windows qui était inutile, et dont le choix entre les deux pouvait être difficile.
Nous avons pris ces retours avec sérieux et avons décidé de concentrer nos efforts sur le Bridge Windows pour iOS qui devient donc la solution unique de portage des applications mobile vers toutes les machines Windows 10, ce qui inclut les consoles Xbox et les PCs.
Nous recommandons à tous les développeurs de se tourner vers le Bridge iOS et Xamarin qui sont d’excellentes solutions. »
Cette décision apparaît le lendemain de l’officialisation du rachat de Xamarin par Microsoft et paraît plutôt logique: en effet, un développeur souhaitait publier des applications multiplate-formes pour Windows et Android ou iOS avait de nombreux choix qui sont maintenant plus simples.
Source: Windows Blog