La Norvège prévoit de passer totalement à l’ère numérique puisqu’elle coupera totalement la diffusion de la radio FM en 2017.
Un moyen de diffusion qui a près de 100 ans
FM pour Frequency Modulation (Modulation de Fréquence en Français) est un moyen de diffuser des informations par les ondes en modulant la fréquence (en opposition à la modulation d’amplitude, AM). Inventée par Edwin Howard Armstrong au début du 20ème siècle, la FM fut pour la première fois utilisée en France en 1954 et devint vite le mode de diffusion le plus utilisé au monde. Mais la révolution numérique est en passe de faire changer ça, en tous cas c’est ce que pense la Norvège.
La Norvège, pionnier du numérique
Depuis 1995, la Norvège utilise le numérique pour émettre (DAB: Digital Audio Broadcasting), et depuis 2007 le DAB+. Avec la révolution numérique, le coût de la diffusion FM comparé à la diffusion numérique a considérablement augmenté, à tel point que la diffusion sur les ondes revient 8 fois plus cher que via internet. D’après Thorhild Widvey, le ministre de la culture norvégien, le numérique permet une diffusion plus variée (la FM limitant le nombre de plages disponibles) et un son de bien meilleure qualité.
La France en retard
En France, plusieurs expérimentations ont déjà été effectuées, sans vraiment de succès. La FM est arrivée bien plus tard que dans d’autres pays (en 1954) et il y a fort à parier qu’elle mettra du temps à partir aussi. La plupart des radio françaises sont déjà diffusées sur le numérique, en plus de la FM, mais ne sont pas prêt d’arrêter d’émettre sur la FM. Vos postes de radio ont encore une utilité, mais pour combien de temps ?