Brian Chesky, le PDG & fondateur de Airbnb a publié sur Medium.com, les réponses reçues des investisseurs lors du lancement de son projet.
En 2008, Brian Chesky estimait avoir besoin 150 000$ pour une valuation de la société alors estimée à 1.5 million de dollars. Autrement dit, investir 150 000$ vous donnait droit à 10% de Airbnb.
Il a donc contacté 7 investisseurs: 5 ont rejeté l’offre, prétendant qu’elle n’était pas assez intéressante pour eux. Les deux autres n’ont pas pris la peine de répondre.
Bonjour Brian,
Mes excuses pour la réponse tardive. Nous avons discuté en interne de votre proposition, et nous ne pensons pas qu’il est intéressant pour nous d’investir. L’opportunité de marché potentiel ne semble pas assez important pour notre modèle économique.
Aujourd’hui, Airbnb est évaluée à 25 milliards de dollars ce qui signifie que si une société avait à l’époque investit 10%, elle posséderait aujourd’hui une participation de 2.5 milliards de dollars dans Airbnb. Ce qui représente une progression de 167000%!
Airbnb est aujourd’hui évaluée presque autant que le leader mondial de l’hôtellerie, Hilton Hotels, qui est évaluée à 28 milliards. Tout ça sans posséder une seule chambre d’hôtel.
Brian Chesky souhaite que ces réponses servent d’espoir à tous les créateurs d’entreprises qui voient leurs projets rejetés par les investisseurs: beaucoup de projets qui rencontrent aujourd’hui un gros succès, on pense notamment à Uber, ont probablement eu des débuts aussi difficiles que Airbnb:
La prochaine fois que vous voyez votre idée rejetée, je souhaite que vous pensiez à ces emails.
Source: Medium.com
Via: Express.be