Vous avez raté la mise à jour gratuit vers Windows 10: pas de panique! Voici comment migrer vers Windows 10 sans casser votre tirelire.
Cdiscount propose des licences OEM (liées au matériel) Windows 10 pour seulement 17.98€, contre 189€ pour la version boîte chez Microsoft, de quoi upgrader vers Windows 10 sans frais.
A noter que pour ce prix vous obtiendrez seulement une clé pour la version dématérialisée de Windows 10: à votre charge de télécharger et installer Windows 10. Mais qui a besoin d’une boîte aujourd’hui ?
Pour bénéficier de cette offre, rien de plus simple: rendez-vous sur le site de Cdiscount et procédez à l’achat comme n’importe quel produit physique.
Vous recevrez alors par email la clé d’activation ainsi que les liens pour télécharger Windows 10.
C’est quoi l’arnaque ? OEM c’est quoi ?
Les licences OEM sont d’habitude utilisées seulement par les constructeurs pour les machines vendues avec Windows: si vous avez acheté un ordinateur prêt à l’emploi de grande marque, avec un autocollant Windows dessus, il est fort possible que ce soit une version OEM.
Une licence Windows OEM, une fois activée, restera liée au matériel sur lequel elle est installée. Vous pourrez bien-sûr rajouter de la mémoire, changer de carte graphique, etc… Mais si vous souhaitez changer de carte mère ou le disque dur sur lequel Windows est installé, vous ne pouvez théoriquement pas réutiliser votre licence.
Des exceptions sont évidemment possible en cas de remplacement de matériel défectueux, mais il vous faudra contacter Microsoft directement, ce qui ne nous a posé aucun problème lorsque cela nous est arrivé.
C’est tout: en dehors de cette limite, une licence OEM est totalement fonctionnelle et aussi complète que n’importe quel Windows acheté en version boîte.
Mise à jour 08/03/2017: comme l’a fait remarqué un lecteur, les licences OEM sont étroitement liées au matériel sur lequel Windows est installé. Nous avons rajouté des précisions à ce sujet.