Très peu de surprises pour cette nouvelle keynote Apple qui s’est déroulée dans la pure tradition Apple.
Apple Music cartonne
Tout a commencé, comme d’habitude par quelques chiffres, qui ont leur importance: Apple Music possède maintenant plus de 17 millions d’abonnés payants.
A titre de comparaison, Spotify recensait 35 millions d’abonnés en juillet dernier: il faut reconnaître que l’abonnement Music d’Apple progresse, et progresse très vite.
On n’osera pas faire la comparaison avec Microsoft Groove. Non, vraiment :)
Tim Cook s’est félicité des nombreuses exclusivités de sa plateforme musicale, mais aux dernières nouvelles, cette tendance à casser le marché pourrait bien s’arrêter, certains majors ne voyant pas ces pratiques d’un bon oeil, à commencer par Universal Music.
Mario s’invite sur iOS
Le PDG d’Apple a ensuite invité sur scène Shigeru Miyamoto, amblématique créateur d’Apple qui est venu présenter New Super Mario Run: le premier jeu de Nintendo sur une plateforme extérieure.
Le jeu se présente sous la forme d’un runner qui reprend le style graphique de New Super Mario Bros connu des utilisateurs des consoles Nintendo. Rien bien nouveau à l’horizon – Mario court tout seul et peut sauter en tapotant l’écran – si ce n’est l’ajout d’un mode compétition dans lequel le joueur doit tenter de battre des records établis par l’ordinateur, ou d’autres joueurs.
Super Mario Run est prévu pour Noël 2016 et sera payant mais sans achat dans l’application: c’est déjà ça.
Là encore, Apple mise sur les exclusivités puisqu’il sera temporairement disponible uniquement sur iPhone.
Si vous souhaitez le voir débarquer sur Windows 10 Mobile, vous pouvez donc déjà allumer cierge: inutile d’attendre Noël :)
iWork découvre internet
La suite bureautique iWork va enfin permettre la collaboration en temps-réel: ce que font Office 365 et Google Docs depuis quelques années déjà, mais bon: là ça sera plus beau, plus rapide, mais surtout fonctionnel au travers de toute la gamme de produits Apple. Il sera possible d’éditer et de collaborer sur le même documment sur iPhone, iPad, Mac, voire même le Web.
watchOS 3 & nouvelle Apple Watch
Après le charabia commercial habituel, et malgré les résultats en deçà des espérances, Apple est 2ème vendeur de montres, derrière Rolex: on doit moins rigoler chez les vendeurs de montres.
Comme nous le savions déjà, watchOS 3 apporte la saisie de texte manuscrite ainsi qu’une fonctionnalité intéressante, reconnaissons-le l’appel aux urgences en gardant appuyé sur le bouton de la montre, ainsi que l’envoi d’un message à un contact défini en cas d’urgence.
Avec Pokémon GO sur Apple Watch, ne ratez jamais un Pokestop !
Apple Watch series 2
Comme prévu, la nouvelle montre connectée de la pomme a été annoncée, et la plus grosse surprise vient probablement de son nom: l’Apple Watch series 2!
Pour le reste, voici un résumé des fonctionnalités:
- Résiste mieux à l’eau: peut être utilisée pour nager
- Intégration d’un GPS: comme Microsoft Band depuis longtemps déjà (et sans parler des montres connectés Android) :)
- Nouveau SOC « S2 », 50% plus rapide
- Processeur graphique 2x plus rapide
- Nouvel écran plus brillant: 2000 nils (je sais pas ce que c’est, mais… 2000 quoi!) avec une différence nettement visible lors de son utilisation en plein soleil (il faut dire que c’était pas top)
- Nouveau boitier en céramique: beaucoup plus dur que l’acier, pour chuter à vélo sans crainte ;)
L’Apple Watch première du nom sera rebaptisée Apple Watch Series 1, verra son processeur mis à jour et sera disponible à prix « réduit ».
Apple Watch Nike +
Apple a aussi présenté une variante de l’Apple Watch Series 2 estampillée Nike + créée en partenariat avec Nike.
C’est la version Sport de l’Apple Watch qui contient des applications exclusives Nike soit-disant les meilleurs du marché.
La montre semble pousser un peu plus loin le côté social puisqu’elle pourra par exemple vous prévenir que vos amis sont quelques mètres devant vous.
iPhone 7: quelques nouveautés intéressantes quand même
Avant de passer au clou de la soirée, Tim Cook a (re)présenté brièvement quelques nouveautés à venir dans iOS 10: l’accent sera mis sur Homekit avec un nouveau slogan conçu pour Homekit qui devrait bientôt débarquer sur de nombreux produits de la domotique.
iMessage a aussi été mentionné, mais là, rien de nouveau à l’horizon par rapport à la précédente présentation du logiciel: plus d’émoticônes, changement de la taille de la police, etc… On se croirait revenu il y a 10 ans… avec Microsoft Messenger :)
S’en est suivie l’annonce du Meilleur iPhone jamais créé: c’est un peu ce que l’on entend tous les ans.
l’iPhone 7 possède un tout nouveau revêtement dont seul Jony Ive est capable de venter les mérites au travers d’une vidéo porno dont lui seul à le secret…
L’iPhone 7 est le meilleur iPhone jamais créé: cette fois c’est vrai!
Une nouvelle couleur est disponible: le noir qui s’appellera bien « noir »: Apple est en manque d’inspiration cette fois ;)
Le bouton principal a été refait et est maintenant plus fiable (si!). Apple évoque le besoin de se justifier en expliquant que refaire des boutons est quelque chose qu’ils ont déjà fait: sur iPod, sur MacBook, etc… Le bouton vous fera maintenant ressentir vos notifications grâce à un retour haptique: c’est incroyable!
Le boitier résiste maintenant à l’eau et à la poussière grâce au support du standard IP67 de protection: on sait pas ce que c’est mais ça en jette!
Nette amélioration de la partie photo
L’appareil photo a été quant à lui bien amélioré: stabilisateur optique, ouverture de f/1.8, nouvelle lentille, nouveau capteur ultra rapide, nouveau flash True Tone: 50% de luminosité en plus.
Les photos sont toujours plus belles grâce à l’ISP (« Image Signal Processor ») créé en interne par Apple qui est responsable des nombreux traitements effectués sur les photos: couleur, lumière, ton, etc…
Et il est très rapide puisqu’il ne lui faut que 25 millisecondes pour faire tout ça: waouh!
Blague à part, les photos présentées en jetaient vraiment: il faudra voir ce que l’appareil donne en condition réelle, les constructeurs ayant tendance à souvent tricher (Nokia les premiers) sur ces images, mais en tous cas il est prometteur comme on peut le voir sur la vidéo suivante.
La caméra frontale a aussi été améliorée et passe en HD & 7MP contre 5MP pour l’iPhone 6S.
Deux caméras 12MP pour l’iPhone 7 plus
L’iPhone 7 Plus possède lui deux caméras 12MP permettant, grâce à deux lentilles, de pouvoir zoomer sur une photo. Encore une fois, on repense à Nokia et sa fameuse caméra Pure View.
Il sera possible de faire un zoom 10x (zoom logiciel au delà de 2x), mais grâce aux deux lentilles, la qualité semble bien meilleure qu’avant: à voir…
Le nouvel écran Retina est 25% plus lumineux, avec 3D Touch intégré et standard « cinéma » et une meilleure gestion des couleurs dont Instagram tient déjà compte pour des filtres encore plus mieux.
Finie la prise jack
Au niveau du son, l’iPhone aura pour la 1ère fois des haut-parleurs stéréo et, comme nous le savions déjà depuis des mois, les écouteurs utiliseront le port propriétaire lightning à la place du jack 3.5mm.
Après avoir mis fin à la disquette, au firewire, Apple déclare aujourd’hui la fin de la prise casque, qu’il avait utilisé dans absolument tous les ordinateurs et baladeurs/smartphones Apple depuis… 1984, et le tout premier Macinstosh!
l’iPhone 7 est le premier périphérique Apple à ne pas posséder de prise jack 3.5mm
Et ceci est une véritable révolution, puisque Apple fournit un adaptateur pour vos écouteurs actuels, si si !!! On se demande bien ce qui a pu leur passer par la tête ;)
Apple Air Pods
Apple a annoncé de nouveaux écouteurs sans fil prénommés Apple Air Pods dont voici quelques uns des avantages:
- Contrôles tactiles
- Détection des mouvements, par exemple lors d’une discussion
- passage facilement d’un écouteur à un autre: pour le même périphérique
- meilleur son
- 5h de son, batterie externe inclue pour 20 heures de sons
Au delà du son, et des contrôles tactiles, la véritable grosse nouveauté est la connexion aux périphériques qui est beaucoup plus facile: enfin !!
La il faut reconnaître que le système de pairage des appareils Bluetooth n’est pas la meilleure chose qu’on ait pu concevoir.
Tout ceci est possible grâce à la nouvelle puce sans fil w1 présente à l’intérieur des écouteurs.
Beats va aussi sortir de nouveaux produits utilisant cette puce: Powerbeats 3 Wireless par exemple.
le téléphone le plus rapide du monde
Comme chaque année, le nouvel iPhone est le smartphone le plus rapide du monde et cette année, c’est grâce au nouveau processeur A10 Fusion qui possède 4 core, dont 2 haute-performance qui sont 40% plus rapides que l’A9 de l’iPhone 6S, ainsi que 2 core moins performants utilisés pour les tâches moins gourmandes. Et apparemment c’est réussi puisque l’iPhone 7 tiendra en moyenne 2h de plus que l’iPhone 6S avec la même utilisation.
Ce système à 4 cores dont 2 moins performants est en fait baptisé big.Little et est utilisé sur les smartphones Android depuis plusieurs années déjà, mais bon, on le dira pas et c’est quand même une révolution sur iPhone.
Le nouveau GPU, qui possède 6 cores, est aussi 50% plus rapide que celui de l’A9 et 3 fois plus rapide que celui de l’A8.
Il est aussi 240 fois plus performant que le 1er iPhone, un peu comme mon PC, qui va 1000 fois plus vite que mon Amiga 500 de 1987: intéressant, non ? :)
Ça ne veut pas dire grand chose, mais plus c’est grand, plus ça impressionne chez Apple ;)
Ah, j’oubliais, finie la version version 16 Go, 3 modèles étant dorénavant disponibles: 32 Go, 128 Go, 256 Go, et ce sur toute la gamme, y-compris sur les SE, 6S et 6S plus.
Et ça, c’est une révolution… dont certains constructeurs Android feraient bien de suivre! Hein Google ? :)
Conclusion
Cette keynote s’est terminée sur une performance de la chanteuse Sia venue interpréter en exclusivité son dernier titre.
Encore une fois, la plupart des informations avaient fuitées avant la conférence et rien d’inconnu n’a été présenté.
Cet iPhone est, comme l’on pouvait s’y attendre, meilleur en photo et plus rapide que son prédécesseur.
L’iPhone 6S est le smartphone le plus vendu actuellement, et de loin, et je ne vois pas comment cette tendance pourrait changer. Même si Android possède près de 70% du marché mondial des téléphones, c’est bel et bien celui d’Apple qui se vend le plus.
Et avec ce nouvel iPhone cette tendance ne vas pas changer puisqu’il est encore meilleur que le précédent.
Quant à Windows Mobile et à Lumia: rien de neuf à l’horizon si ce n’est l’hypothétique Surface Phone qui se fait attendre.
Et en attendant, les acheteurs vont se ruer sur l’iPhone… et à choisir: mieux vaut se ruer sur un smartphone Apple que sur un produit Samsung: les risques sont moins grands ;)
Pingback: iPhone 7, Apple Watch 2, iOS 10: comment suivre la conférence Apple - WindowsFun()