Le Mobile World Congress (MWC), évènement annuel où sont présentées les dernières nouveautés mobiles vient de fermer ses portes: résumé !
Autre fois présent à Cannes, le MWC, plus gros salon mondial sur la téléphone mobile a migré en Espagne depuis 2006. Chaque année, les plus grands constructeurs présentent leurs dernières innovations, et c’est ici même, en 2010, qu’à été présenté pour la 1ère fois Windows Phone Series!
Cette année, Windows Phone était représenté uniquement par Nokia. La plupart des autres constructeurs Windows Phone ayant décidé de faire l’impasse, en attendant la sortie de Windows Phone 8. Vivement la sortie de ce dernier!
Nokia
Au cours d’un peu plus d’1h, Stephen Elop, CEO de Nokia a fait le point sur les avancées de Nokia depuis l’année dernière, et plusieurs annonces ont été effectuées :
- plusieurs téléphones de la game Asha, bas de gamme de Nokia, sous S40 ont été annoncés : les prix s’échelonnent de 89€ à 189€.
- Le Nokia 808 « PureView » sous Symbian a été annoncé: le téléphone possède une caméra de 41 mégapixels (oui, vous avez bien lu!) qui permettra de zoomer sur n’importe quelle partie d’une photo tout en conservant de nombreux détails. Nokia est resté plutôt évasif sur la possibilité d’avoir une telle optique sur les Windows Phone en disant que l’optique équiperait plus tard d’autres téléphones, mais on ne sait ni quand, ni lesquels
- Le Nokia Lumia 900 blanc a été annoncé pour le Canada et l’Europe pour le mois d’avril (c’est loonnggg !)
- Enfin, et cela nous intéresse un peu plus: Skype pour Windows Phone est maintenant disponible en version Beta ! Malgré quelques lacunes (pas de multitâches, impossible de rajouter un contact) et quelques bugs (appels non interceptés) le logiciel fonctionne plutôt bien et plutôt rapidement (même sur les WindowsPhone de 1ère génération)
Nokia a aussi annoncé Nokia Transport, une application qui comme son nom l’indique facilitera vos déplaceras dans le métro ainsi que la recherche de restaurants,… Une mise à jour de Nokia Maps devrait aussi bientôt être livrée, rajoutant notamment le support offline. Enfin, Nokia et Microsoft ont annoncé avoir harmonisé leur système de cartes puisqu’ils utilisent maintenant les mêmes polices, codes couleurs.
Microsoft
Microsoft a aussi tenu une conférence le 29 février. Cette conférence s’est tenue en dehors du MWC, mais à Barcelone, étant donné que toute la presse était en Espagne. Comme annoncé précédemment, la Consumer Preview de Windows 8 a été lancée le 29 février. Cette pré-version, qui a déjà été téléchargée à plus d’un million d’exemplaires, permet de se faire une bien meilleure idée de ce que sera le prochain Windows, puisqu’elle vient avec de nombreuses applications (mail, messages, xbox live) et de nombreuses autres applications disponibles sur le marketplace Windows qui a ouvert ses portes pour la même occasion.
L’interface Metro apporte une grande bouffée d’air dans le monde Windows, jusque là noyé dans les pop ups et autre spams. Ceci dit, si l’interface semble avoir été pensée pour le tactile, nous restons sceptiques quant à l’utilisation de l’interface Metro avec un clavier et une souris. En effet, beaucoup de gestes ont été transposés sur la souris mais ne semblent pas être optimums: l’utilisation de hot spots dans les quatres coins de l’écran paraît par exemple difficile en configuration dual-screen.
En attendant, nous retournons sur nos Windows Phone, qui permettent d’apprécier, -dès maintenant- Metro :)
Où sont les autres ?
Comme expliqué en préambule, la plupart des autres constructeurs ont choisi de ne pas sortir de nouveaux téléphones, préférant attendre la sortie d’Apollo ou, comme ASUS, prétextant que le moment n’était pas encore venu, mais que quand il le serait, ils seraient là. Mouais…
Seul le constructeur Chinois ZTE a annoncé la sortie future de l’Orbit, Windows Phone bas de gamme destiné aux marchés émergeants. Ce dernier sera seulement équipé de 4Go de stockage (non extensible), d’une caméra 5 MPixels, ainsi que 256Mo de RAM. Le téléphone tournant sous Mango doit sortir dans le 2ème trimestre 2012.
Des rumeurs circulaient sur l’annonce d’un nouveau LG, mais le miracle n’a pas eu lieu, puisque le téléphone du même nom n’a pas été annoncé par LG.
Enfin, certaines rumeurs font état d’un possible Windows Phone par Sony pour la fin de l’année, le constructeur ayant annoncé que son support de Android ne l’empêchait pas de voir ce qui se faisait chez les concurrents de Google.
Et la concurrence ?
Parce que le monde du mobile ne se résume pas seulement à Windows Phone, WPFun a aussi gardé un oeil sur les annonces des concurrents. De nombreux téléphones sous Android 4 (ICS) ont été annoncé. HTC a annoncé les HTC One S et X, tous deux équipés de la nouvelle version de la couche graphique Sense 4 du constructeur Taïwanais. Sony a pour sa part annoncé 4 nouveaux téléphones sous Android 2.3 (oui, oui!). Téléphones qui portent d’ailleurs encore le logo Ericsson, preuve que le hardware semble autant à la traîne que le logiciel du géant japonais. Samsung a pour sa part annoncé le chaînon manquant de sa gamme Samsung Galaxy: après le 4″7, 5″, 3″5,… le Beam 4″! Samsung compte aussi beaucoup sur le Galaxy Note 10.1, la nouvelle tablette au stylus, grand frère du Galaxy Note original.
En marge du MWC, toujours boudé par Apple, la firme à la pomme a pour sa part invité la presse à une conférence le 7 mars prochain à San Francisco où sera présenté le nouvel iPad, probablement équipé d’un écran Retina et d’un processeur plus rapide: A5X ou A6.
Et voila qui clôture une semaine riche en évènements !
Pingback: Visionnez en direct la conférence Microsoft au MWC 2015 | Windows Phone Fun!()