L’avion entièrement alimenté par des panneaux solaires Solar Impulse 2 vient de battre son propre record avec 55 heures de vol, et c’est pas fini!
Le Solar Impulse, piloté par André Borschberg, est parti dans la nuit de dimanche de Tokio (Japon). Mercredi dans la journée (heure de Tokyo), il avait déjà passé plus de 55 heures en l’air et parcouru 3.870 kilomètres: battant son précédent record. C’est la première fois que l’avion entame une troisième journée en vol, avec seul le soleil comme source d’énergie.
Bertrand Piccard, le co-concepteur du Solar Impulse se félicitait de ce record: « C’est la première fois que nous effectuons un troisième jour de vol sans interruption, avec un nouveau cycle de recharge des batteries par le soleil ».
Le pilote, âgé de 62 ans, garde son humour malgré la fatigue: « J’aurais voulu me faire une raclette dans cet avion ». Avec quelques heures à peine de sommeil, il utilise le Yoga et la méditation pour se détendre.
L’énergie solaire est déjà en passe d’être utilisée à grande échelle pour subvenir aux besoins en électricité des foyers mais semble peu utilisée dans les transports. Cet exploit prouve qu’il y a un réel avenir dans les transports aériens aussi.
Source: Sciences & Avenir