A l’E3, Microsoft a annoncé que la Xbox One serait bientôt rétro-compatible Xbox One, ce qui semble avoir surpris non seulement les joueurs, mais aussi Sony, son concurrent direct.
La rétro-compatibilité n’est pas nouvelle: déjà, la Wii permettait de lancer les jeux GameCube, la Xbox 360 pouvait aussi lancer certains jeux de la 1ère Xbox. Mais pour cette dernière génération de consoles, les constructeurs semblaient avoir fait l’impasse: ni la PS4, ni la Xbox One ne permettant jusqu’à maintenant de lancer des jeux de l’ancienne génération.
Et pourtant, Microsoft a annoncé l’impossible: la création d’un émulateur permettant à la Xbox One de lancer certains jeux Xbox 360, avec en plus l’accès à certaines fonctionnalités de la Xbox One comme les copies d’écran ou l’enregistrement d’une vidéo.
« C’est surprenant » s’est exclamé Shuhei Yoshida, Président de Sony Worldwide Studios quand Eurogamer lui a demandé ce que Sony pensait de la décision de Microsoft:
Je ne pensais pas que c’était possible. Il a dû y avoir un gros travail d’ingénierie. Ils ont parlé de 100 jeux, mais quels types de jeux seront supportés ? Seulement des petits jeux, ou les gros titres ? Nous ne savons pas.”
Même si pour l’instant seulement 21 jeux ont été annoncés, 100 jeux sont prévus d’ici la fin de l’été, et que Shuhei se rassure: les gros titres semblent aussi supportés, Mass Effect faisant par exemple partie des premiers jeux.
Microsoft semble avoir réalisé un tour de force de la programmation, beaucoup de personnes pensant la tâche impossible vu la puissance et la complexité de l’architecture de la Xbox 360. Et on dirait que la console de Microsoft va conserver cet avantage longtemps puisque Sony ne prévoit pas de supporter les jeux PS3 sur la PS4:
La PS3 est une architecture unique, et certains jeux exploitent très bien les SPU.
Cela représenterait un gros défit. Il ne faut jamais dire jamais, mais pour l’instant ce n’est pas dans nos projets.
Source: Eurogamer