Chose rare: les trois sociétés Microsoft, Google et Mozilla collaborent sur un nouveau format binaire pour le web, nom de code: Web Assembly.
Le présent: asm.js
Actuellement, les processeurs effectuent une compilation à la volée du code JavaScript de vos sites/applications web. Cette compilation permet d’exécuter le code beaucoup plus rapidement. Afin d’améliorer ce processus de compilation à la volée (JIT), un sous-ensemble du JavaScript qui peut très bien s’optimiser à été déterminé: asm.js. Certains compilateurs permettent déjà de générer du code JavaScript asm.js à partir de n’importe quel langage, ce qui permet d’obtenir une exécution très rapide, proche du code machine.
Mais que se passerait-il si on produisait directement un langage « machine », un peu à la manière du bytecode Java que le navigateur pourrait facilement exécuter ? C’est ce que vise le projet Web Assembly.
Chez Microsoft, nous sommes convaincus que la compilation pour le web à de l’avenir. C’est pourquoi nous travaillons dans ce sens, et sommes en train d’ajouter des optimisations spéciales à asm.js dans Edge pour Windows 10.
Nous pensons que c’est le début d’une route amenant à l’exécution de code non-JavaScript de manière rapide et en parfaite harmonie avec le reste du web et que nous pouvons nous baser sur asm.js pour améliorer encore la compilation pour le web.
Web Assembly: le futur
Qu’est-ce que Web Assembly ? C’est en quelque sorte un nouveau format binaire que les navigateurs seront capables d’exécuter très rapidement. A la place de charger fichier texte JavaScript, le navigateur chargerait un fichier binaire au format web assembly et serait capable de l’interpréter directement.
L’avantage, outre la taille est le fait que l’on pourrait utiliser le language que l’on souhaite, pourvu qu’un compilateur web assembly soit disponible pour produire le fichier binaire.
Le projet en est pour l’instant à l’état de réflexion/discussion. Vous pouvez suivre, et même y participer en allant sur le page GitHub du projet.
Il est encore trop tôt pour savoir si ce projet arrivera à terme, mais c’est une bonne nouvelle de voir ces trois géants du web collaborer sur ce projet, la plupart des autres propositions faites au W3C l’étant souvent par un seul participant, et en quelque sorte imposées aux autres, ce qui ralentit énormément la propagation des nouvelles fonctionnalités.
Source: Microsoft, JS Bastien (Google), Mozilla
Via: Microsoft News