Si vous avez installé Putty, c’est que vous avez probablement utilisé SSH sans le savoir peut être. Bientôt vous n’aurez plus besoin de cet outil puisque SSH va être intégré à Windows/PowerShell.
SSH (Secure Shell) est à la fois un protocole de communication chiffré et un programme permettant de se connecter à distance sur une session à distance. Ce protocole est très utilisé sur les machines et serveurs Unix (Linux, MacOSX, BSD) pour se connecter à distance. Par défaut, Windows ne propose aucune solution pour utiliser SSH, il faut donc passer par un programme externe implémentant ce protocole, le plus connu étant l’excellent Putty.
Plus besoin de Putty
Vous n’aurez bientôt plus besoin de Putty pour vous connecter à une machine Unix à partir de votre PC sous Windows. En effet, Microsoft vient d’annoncer par l’intermédiaire de son blog le support futur de SSH directement dans PowerShell.
Angel Calvo, de la Team PowerShell vient d’annoncer que l’équipe supportera et contribuera au projet OpenSSH, et se dit « très enthousiaste à l’idée de travailler avec la communauté OpenSSH afin de fournir une solution pour SSH sous Windows et PowerShell ».
Le développement étant encore à la phase de planification, il est probable que le support SSH ne sera pas prêt pour la sortie de Windows 10, le 29 juillet.
Plus d’informations sur le Blog de PowerShell.
Source: PowerShell Blog