Le festival, présidé par les frères Cohen cette année a été riche en surprise: la France a remporté 3 prix dont la prestigieuse Palme d’Or.
Voici la liste des principaux prix de ce festival:
Palme d’Or – Jacques Audiard pour Dheepan
Ce film raconte le parcours de réfugiés sri-lankais qui fuit la guerre pour se retrouver confronter à violence de la banlieue parisienne. Le cinéaste, très ému, a déclaré que « recevoir un prix de la part des frères Cohen était assez exceptionnel« .
Prix d’interprétation féminine – Emmanuelle Bercot et Rooney Mara
Emmanuel Bercot remporte le prix pour son rôle dans Mon Roi, le dernier film de Maïwenn au côté de Vincent Cassel. Rooney Mara interprète dans Carol une jeune vendeuse qui se laissera séduire par une femme bourgeoise incarnée par Cate Blanchett.
Prix d’interprétation masculine – Vincent Lindon
Il dit n’avoir jamais rien gagné après avoir joué dans 50 films. C’est maintenant chose faite: Vincent Lindon obtient le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans La loi du marché où il joue le rôle d’un ouvrier au chomage depuis 20 ans. L’acteur sera félicité par François Hollande dans ce film qui pour lui est là pour « éveiller les esprits, éduquer« .
Grand Prix – Son of Saul de Laszlo Nemes
Le film Le fils de saul raconte le quotidien d’un membre de Sonderkommando, un groupe dont les membres sont forcés d’aider à l’extermination des juifs.
Prix du Jury – The Lobster de Yorgos Lanthimos
Colin Farell et Rachel Weisz se retrouvent dans un futur proche où toutes les personnes célibataires ont 45 jours pour trouver l’âme soeur, faute de quoi ils seront transformés en l’animal de leurs choix.
Prix de la Mise en Scène – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Après le futur, nous sommes de retour au IXe siècle, en Chine, dans ce film d’arts martiaux taïwanais où Nie Yinniang, membre du groupe « The Assassins » va devoir choisir entre l’amour de sa vie ou l’ordre des Assassins.