Alors que tous les yeux de France étaient rivés sur le hanball, Microsoft vient d’annoncer ses résultats financiers couvrant les 3 derniers mois de 2016.
Le chiffre d’affaires pour ce 2ème trimestre 2017 est en légère hausse à $24.1 milliard soit un bénéfice net de $5.2 milliard.
Le rachat de LinkedIn apparaît déjà dans ces résultats et compte pour $228 millions, mais le plus impressionnant est, une fois de plus, la division Azure de Microsoft: avec une augmentation de 93% par rapport à l’année dernière, elle reste la flèche montante de Redmond.
Comme prévu, les revenus liés aux smartphones Microsoft sont en chute libre, avec une baisse de 81% par rapport à l’année précédente, mais cela ne surprendra personne.
Un peu plus étonnant est la légère baisse de 2% des revenus de la division Surface, toujours dominée par la Surface Pro 4: peut être que le manque de renouvellement de cette dernière a pesé plus que prévu. 2017 devrait rétablir la balance avec une Surface Pro 5 à l’horizon et pourquoi pas le fameux Surface Phone.
Au niveau Xbox, on note là encore une légère baisse, puisque la division jeux-vidéo a perdu 3% par rapport à l’année dernière. Sony n’est pas prêt de perdre son avance: la sortie de la Xbox One S n’a pas suffit a inverser la vapeur mais a tout de même fait du bien, Microsoft ayant annoncé que le mois de novembre 2016 avait été le meilleur depuis la sortie de la console.
Avec 55 millions d’abonnés en ce début d’année contre 47 millions l’an dernier, le Xbox Live bat par contre des records.
Enfin, la division produits Windows a effectué un petit bon de 5%.
Au final, peu de surprises: Microsoft continue sur sa lancée et attaque donc l’année 2017 sur de bonnes bases.