Microsoft continue son ouverture sur les autres plateformes avec la sortie d’une version preview de Visual Studio pour Mac.
Visual Studio pour Mav est basé sur Xamarin – société rachetée par Microsoft – et est permet de développer des applications natives pour Android, iOS et mac.
Le logiciel reprend l’interface de la version Windows de Visual Studio mais s’intègre parfaitement dans l’environnement macOS, comme Microsoft en a l’habitude depuis bien longtemps.
Visual Studio pour mac supporte les languages C# ainsi que F#, aucune mention de Objective-C ou encore Swift: les deux languages les plus utilisées pour développer sur macOS et iOS actuellement.
Intellisense est bien-entendu disponible pour la complétion et la suggestion du code lorsque vous tapez:
Visual Studio vient aussi avec un designer permettant de créer facilement vos interfaces graphiques en XAML et Microsoft précise qu’il est possible de partager du code entre une application Android, iOS et même UWP Windows, ce qui est un atout non négligeable.
Enfin, sachez qu’il est aussi possible de développer & débugger des applications serveur .Net Core.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur MSDN.
Mise à jour 2: Lors de la conférence Connect(); Microsoft a annoncé officiellement Visual Studio pour mac qui dont la version preview peut être téléchargée gratuitement dès maintenant ici.
Mise à jour: il semblerait que l’annonce de la sortie de Visual Studio pour mac n’était pas encore prête. Quelqu’un a dû appuyer sur publier un peu trop tôt, Microsoft ayant depuis retiré l’article.
Mais tout ce qui est publié le reste: vous pouvez accéder à la version mise en cache ici ;)
Source: MSDN