La société SoftBank, inconnue chez nous, mais qui l’est beaucoup plus au Japon vient d’annoncer son intention de racheter ARM Holdings, la société Anglaise qui fournit les licences des processeurs ARM.
C’est un des plus gros rachats de SoftBank, qui avait déjà dépensé près de 20 milliards de dollars pour devenir actionnaire majoritaire de l’opérateur Américain Sprint.
Cette transaction est aussi très importante pour le Royaume Uni où ARM est probablement la plus grosse entreprise du secteur technologique.
ARM, une technologie dominante
Vous ne le savez peut être pas, mais les processeurs designés par ARM dominent complètement le marché des mobiles, puisqu’on les retrouve en majorité dans les smartphones et les tablettes (à l’exception des Surface): de Lumia, en passant par l’iPhone, ou les Galaxy de Samsung, tous sont équipées de puces dérivées de la technologie ARM.
La société touchant des royalties de la part de tous ces fabricants.
ARM devrait rester à Cambridge
SoftBank a souhaité rassuré le Royaume-Uni en précisant que l’ensemble exécutif de ARM Holdings resterait à Cambridge, en Angleterre, et prévoit même de doubler le nombre d’employés d’ici 5 ans.
La société Nippone a aussi précisé qu’elle réfléchissait depuis quelques temps déjà à ce rachat, et que le Brexit n’avait pas accéléré sa décision.
Il sera intéressant de voir ce qu’entraînera ce rachat, qui pourrait chambouler toute l’industrie étant donné la place dominante de ces processeurs actuellement.
Source: ARM=SoftBank