Microsoft perd encore une application importante puisque HERE vient d’annoncer l’arrêt du support Windows Phone.
L’application Windows 10 sera retirée du Store
Dès le 29 Mars 2016, toutes les applications HERE (ce qui inclut HERE Maps, HERE Drive+ mais aussi HERE Transit, etc…) seront retirées du Store Windows 10.
Les applications Windows Phone 8.1 seront elles toujours disponibles mais ne se verront plus mises à jour, à part pour la correction de bugs critiques.
Une grosse perte pour l’écosystème Windows Mobile
Les applications HERE étaient intégrés à Windows Phone depuis plusieurs années et sont certainement les applications les plus connues et les plus appréciées des utilisateurs Windows Phone.
Leur perte est donc un véritable coup dur pour Microsoft, d’autant plus que c’était des applications de très bonne qualité et régulièrement mises à jour, ce qui est très rare sur Windows Phone.
C’est un peu comme si Android perdait Google Maps.
Microsoft aurait pu éviter cela
Tout d’abord, lors du rachat de Nokia par Microsoft, HERE ne faisait pas partie du deal. Il aurait pourtant été logique et très important que Microsoft rachète aussi la division cartographie de Nokia.
Malheureusement, ces applications n’ont pas fait partie de la transaction, et Microsoft a dû développer de zéro, ou presque une nouvelle suite d’applications de cartographie.
En ce qui concerne le retrait de l’application du store Windows 10, la société explique que HERE utilise un contournement pour fonctionner sur Windows 10 et qu’il ne sera plus possible de l’utiliser, Microsoft ayant décidé de le bloquer.
Sans ce patch, HERE devrait presque développer de zéro l’application pour continuer à pouvoir publier une version sur Windows 10.
Que faire ?
Si vous êtes utilisateur de Windows Phone 8.1 vous pouvez continuer à utiliser la suite d’applications HERE, tout en sachant que les cartes ne seront plus mises à jour.
Si vous possédez Windows 10 Mobile, HERE recommande d’utiliser Windows Maps.
D’autres applications de qualité sont encore disponible, comme par exemple Waze. Mais sachant que cette application est la propriété de Google, ses jours sur Windows Phone sont probablement comptés…
Source: 360 Here