Microsoft a annoncé hier le rachat de la société Américaine Xamarin, spécialisée dans le développement mobile en utilisant .NET et C#.
Xamarin: une solution utilisée par des millions de développeurs
Xamarin est une société offrant des outils aidant au développement d’applications mobile en utilisant .NET de Microsoft et le language C# créé par Microsoft.
De cette manière, les développeurs peuvent partager une grosse partie de leur code entre les différentes plateformes: Windows, iOS et Android, ce qui n’est pas le cas avec Java ou Objective-C.
Créée il y a 4 ans, la solution proposée par Xamarin n’a cessé de s’améliorer et d’intéresser toujours plus de développeurs.
A tel point qu’aujourd’hui plus de 15 000 clients dans 120 pays utilisent les solutions de Xamarin.
Un rachat prévisible
Xamarin est depuis plusieurs années déjà partenaire de Microsoft, et les outils de Microsoft sont déjà intégrés dans Visual Studio, Microsoft Azure ou Office 365.
Ce rachat est donc plutôt logique et intervient dans la continuité de ce partenariat.
Une solution complémentaire des bridges Android et iOS
Microsoft travaille depuis quelques temps déjà sur des bridges permettant de porter des applications iOS et Android vers Windows avec peu ou pas de changement de code.
Avec l’acquisition de Xamarin, Microsoft possède un outil permettant d’effectuer la transformation inverse. Autrement dit, à partir d’une application Windows utilisant C# il est possible de compiler une application Android ou iOS.
Vers un tarif abordable ?
L’utilisation de Xamarin était assez onéreuse: en effet, l’abonnement à l’année était facturé entre 1000$ et 2000$, ce qui pouvait être un frein pour les développeurs indépendants.
Cet achat de Microsoft devrait permettre de faire baisser les coûts de la solution et la rendre ainsi beaucoup plus accessible.
Nous en saurons probablement plus lors de la conférence annuelle Build de Microsoft destinée aux développeurs qui se déroulera en Mars prochain.
Source: Microsoft
Pingback: Microsoft annonce Visual Studio pour macOS - WindowsFun()