Microsoft souhaite que les futures Hit Windows 10 soient publiés sur le Windows Store.
Rise of the Tomb Raider, sorti le mois dernier sur Windows 10 a été le premier titre triple A à être disponible disponible sur le Windows Store, mais ce n’est qu’un début.
Quamtum Break, dont la sortie est prévue le 5 Avril simultanément sur Xbox One & Windows 10 sera probablement le prochain gros titre à être disponible sur le Windows Store.
Achetez le jeu une fois, jouez-y sur PC ou Xbox One
La sortie des jeux Windows 10 sur le Windows Store permettra d’avoir un store unifié entre les PC/Tablettes & la Xbox One qui aura pour avantage pour les joueurs d’acheter un jeu une seule fois et de pouvoir y jouer sur la plateforme de son choix.
De plus, les sauvegardes seront aussi conservées grâce au cloud de Microsoft.
C’est ce que propose déjà Steam depuis plusieurs années: lorsqu’un jeu est acheté sur PC, il est possible d’y jouer aussi sur Mac ou Linux (lorsqu’il est disponible).
Un rapprochement entre la Xbox One & les PC
Avec l’annonce de la sortie de titres en simultanés sur Windows 10 & Xbox One et le fait qu’un achat Xbox One donne accès aussi au jeu PC, les deux machines se rapprochent ainsi.
Ce qui paraît logique, depuis que la Xbox One fonctionne aussi sur Windows 10.
De plus, les chiffres de vente de la Xbox One n’étant pas très flatteurs: 18 millions de Xbox One ont été vendus depuis la sortie de la console, alors qu’après quelques mois 200 millions de machines fonctionnent déjà avec Windows 10: ce serait dommage de se priver de ce marché.
Il est fort probable que de plus en plus de jeux sortent donc simultanément sur les deux machines.
Au final, tout le monde sera gagnant: les joueurs auront accès plus facilement aux jeux, et auront aussi plus de compétiteurs sur Internet. D’un autre côté les développeurs viseront une audience plus importante.
Steam dans le viseur de Microsoft
Si le Microsoft Store est loin des chiffres de téléchargements de la plateforme Steam, ce changement de stratégie de Microsoft met clairement le viseur sur Valve, qui rappelons-le, a été valorisée à plus de 3 milliards de dollars.
Sachant que d’après les statistiques, plus de la moitié des joueurs Steam sont déjà sur Windows 10, la société a du soucis à se faire…
Microsoft devrait révéler plus d’informations sur sa stratégie lors d’une conférence prévue le 25 Février.