La conférence #Windows10devices, la meilleure de Microsoft depuis longtemps annonce le retour de l’innovation chez Microsoft.
9 Septembre 2015: le jour où Microsoft a pris la tête
Nous sommes le 9 Septembre 2015, Tim Cook brandit le nouvel iPad Pro devant une foule en délire:
Apple réinvente la tablette! Vraiment… ?
L’iPad Pro est une tablette pensée pour le milieu professionnel: quelle bonne idée!
Le stylet, boudé par Steve Jobs depuis la sortie du premier iPhone est pourtant très pratique pour certaines utilisations. L’iPad Pro en est doté d’un.
De même, il est bien plus pratique de taper de longs textes avec un réel clavier: la nouvelle tablette d’Apple possède un clavier détachable.
Tout ceci, la Surface Pro le fait déjà depuis 3 ans: Microsoft avait bien vu, et Apple l’a compris aussi. Seulement cette fois c’est Microsoft qui mène la course: qui l’eut crû il y a quelques années à peine ?
Mais le sujet de cet article n’est pas la copie, non. Depuis les débuts de l’informatique, toutes les sociétés copient, à tel point qu’il est difficile de savoir qui à inventé le concept en premier: on ne retient malheureusement souvent que la société qui rendra célèbre le produit.
Pablo Picasso dira:
Les bons artistes copient, les grands artistes volent.
Et Microsoft, comme Apple, ont souvent copié leurs rivaux. Et cette fois-ci, c’est bien Microsoft qui est en tête de la course à l’innovation, et Apple qui copie.
Et ce n’est pas le seul, tout le monde est après Microsoft: HP copie la Surface, Dell copie la Surface. Oh, et Google aussi: qu’est-ce que le Pixel-C sinon une nouvelle copie de la Surface Pro ?
Microsoft est bel et bien de retour sur le devant de la scène, et ça fait plaisir!
Une ouverture vers ses utilisateurs
A la tête de Microsoft depuis un an et 1/2, Satya a profondément modifié l’ADN de la société qui n’est plus l’entreprise fermée dont les revenus étaient centrés autour des deux logiciels que sont Office et Windows.
Microsoft s’est maintenant ouvert à toutes les plateformes et a trouvé une nouvelle direction et un vent nouveau souffle sous la direction de Satya Nadella.
Redmond se concentre maintenant sur ces utilisateurs: pour la première pour un système d’exploitation grand public, le développement est ouvert au public qui peut, lors d’une phase de test expérimenter gratuitement et de donner son avis sur la direction à prendre.
C’est biensûr le programme Windows Insider, qui est un réel succès, ayant permis à plusieurs millions de personnes de participer au développement & test de Windows.
Le succès a tellement était important que le programme continue alors même que Windows 10 est sorti, et a même été étendue à la version mobile du système.
Microsoft est donc bien plus ouvert que jamais pour ses utilisateurs, mais aussi ouvert aux autres plateformes.
La qualité et la productivité Microsoft est partout
Microsoft développe maintenant des applications pour toutes les plateformes grand-public parce que Satya a compris qu’il fallait être présent partout, et bien présent.
Outlook, l’application eMail de Microsoft est reconnue pour être la meilleure dans sa catégorie sur l’OS de l’iPhone.
Office est aussi disponible sur iOS et était la première suite bureautique à exploiter l’iPad Pro, avant même celle d’Apple. Microsoft était d’ailleurs présent lors de la présentation de l’iPad Pro pour mettre en avant la productivité.
En 1997, lors du retour de Steve Jobs à la tête d’Apple, Microsoft était là pour ne quelque sorte sauver Apple. Aujourd’hui, c’est Microsoft qui se sert de la notoriété d’Apple pour sauver son image.
De nombreuses applications expérimentales sont aussi développées sur iOS & Android: on citera par exemple Hyperlapse, ou encore récemment Twist.
Microsoft rachètera aussi l’excellente application de gestion de calendrier Sunrise (d’ailleurs créée par des Français), puis l’application de gestion de tâches Wunderlist.
La nécessité de travailler sur le matériel et le logiciel
Mais Microsoft n’est plus seulement une entreprise qui fait du logiciel ou fournit des services. Microsoft fabrique aussi du matériel, et là encore, la société a changé et mise sur la qualité. Et la qualité n’est rien sans l’intégration complète du matériel et du logiciel.
Apple l’avait compris depuis longtemps, et Steve Jobs le dira:
« si vous êtes sérieux avec le logiciel, vous devez travailler sur le matériel aussi »
Il est difficile de séparer la conception du logiciel de la conception du matériel: l’une des raison pour lesquelles Apple obtient des produits si bien finis est parce qu’elle maîtrise le processus de fabrication sur toute la longueur: du matériel, jusqu’au logiciel.
Même les processeurs sont maintenant designés par Apple (mais toujours produits par d’autres sociétés), le dernier étant l’Apple A9X, présent dans l’iPad Pro.
Microsoft l’a aussi compris. Et la division matériel Surface, emmenée par Panos Panay est aussi en train de changer complètement la donne pour Microsoft.
La Surface originale, critiqués par beaucoup était presque parfaite, il lui manquait juste Windows 10 et une meilleure ergonomie, et c’est ce qu’a apporté la Surface 3. Le résultat était tellement réussi, que les plus gros constructeurs, à commencer par Apple, lui ont emboîté le pas.
Avant même l’annonce de la Surface 4, Apple & Google avaient annoncé leur propre copie de la Surface. Mais Microsoft a frappé encore plus fort en annonçant la Surface 4 et, à la surprise générale, le Surface Book.
« Satya Nadella souhaitait que l’on achète un périphérique Windows non plus par nécessité, mais par envie, et bien on peut dire que la pari semble réussi: »
Je ne sais pas vous, mais nous avons envie d’avoir un Surface Book! Et nous avons hâte d’attendre les prochaines annonces de Microsoft!
… vers un Surface Phone ?
Parce que ce n’est pas fini! La révolution ne fait que commencer!
Les nouveaux Lumia 950 & 950 XL possèdent déjà l’emprunte de Panos Panay et de l’équipe de la Surface avec par exemple le système de refroidissement liquide similaire à celui que l’on retrouve dans la Surface 4. Mais le téléphone a probablement était conçu bien avant que Microsoft rachète Nokia: Panos n’a donc que très peu participé au développement.
Il y a fort à parier que le prochain smartphone soit complètement designé par les équipes de Panos. Et à la vue du résultat obtenu sur le Lumia 950 et sur le Surface Book, on n’a qu’un mot à dire: « il me les faut! ».
Microsoft est de retour, et ce n’est que le début!
Pingback: CES 2016: la Galaxy TabPRO S en fuite sur internet()