Dans une interview publiée récemment par Eurogamer, Peter Moore relate la période du début de la Xbox 360 en 2007 où le fameux cercle rouge de la mort a bien ternis l’image de la console.
Nous sommes en 2007, la console vient de sortir, et de nombreux utilisateurs se retrouvent en quelques mois avec une console défectueuse. A la base, un problème matériel qui provoque la surchauffe de la console et qui nécessite le remplacement de la Xbox 360. Très mauvais pour l’image de la marque Xbox, Peter Moore et son équipe doivent rapidement prendre une décision.
La solution est simple: la réparation des consoles défectueuses, et l’extension de la garantie à 3 ans. Un carton FedEx vide serait envoyé au client le réclamant, puis la console fixée serait renvoyée au client le plus rapidement possible. Le coût estimé de cette opération était de 1.15 milliard de dollars, avec 240 millions pour l’envoi via FedEx seul.
Le problème n’était pas le coût, mais l’annonce qui devait être faite à Steve Balmer, alors PDG de Microsoft. Plutôt avenant, Peter Moore précise que l’ancien PDG pouvait aussi être très intimidant:
Me voila assis, tremblant, en face de Steve, que j’adore, mais qui peut être un homme intimidant. Steve a dit « ok, raconte moi tout. ». J’ai dit « Si nous n’agissons pas, c’est la fin de la marque Xbox. C’est un moment Tylenol (NDLR: en référence à la marque de médicaments Tylenol qui a dégringolé dans les années 1980 suite à la distribution de pilules qui avaient entraîné la mort de plusieurs personnes).
Moore continue:
Steve m’a regardé et a dit « Qu’est-ce que nous devons faire ? ». J’ai répondu « Nous devons rappeler toutes les consoles, et nous devons le faire de manière classe. » parce qu’on n’enlève pas une console à un joueur, et nous allons passer 3 semaines à la fixer… alors nous allons utiliser FedEx.
Il a dit « Ca va coûter combien ? » Je me souviens avoir pris une longue inspiration, avoir regardé Robbie (NDLR: le direction financier de Xbox) et avoir dit « Nous estimons les coûts à 1.15 milliard de dollars, Steve. » Il a dit « Faites-le ». Il n’a pas eu une seule hésitation.
D’après Moore, vous pouvez remercier Steve Balmer si la Xbox existe encore aujourd’hui. Sans lui, il n’y aurait pas eu de Xbox One:
« Je n’oublierai jamais ce moment. Si vous êtes un joueur Xbox, vous pouvez remercier Steve Balmer qui n’a pas hésité d’un cille. C’est sûr, nous étions une société en bonne santé financière, nous pouvions nous le permettre, mais nous n’avons pas hésité parce que la marque était plus importante
« Si nous n’avions pas pris cette décision à ce moment là, et tenté d’étouffer l’affaire, alors la marque Xbox n’existerait plus, et la Xbox One ne serait pas sortie.
Ecoutez le podcast en entier ici: Unlock Episode 201 (IGN) (en Anglais).
Plus d’informations sur le site de Eurogamer (en Anglais).
Source: Eurogamer
Pingback: La Xbox a fête ses 14 ans: rétrospective!()