Sorti il y a 2 ans sur iOS, le hit de Chillingo débarque enfin sur WindowsPhone!
C’est pas trop tôt!
Déjà disponible sur iOS, Android, Symbian, BlackBerry PlayBook, DSiWare, Mac OS X, Windows 8, et même disponible en version HTML 5 (d’ailleurs utilisable sur Windows Phone), Cut the Rope débarque enfin sur la plateforme mobile de Microsoft, décidément la dernière roue du carosse…
A l’origine, Om Nom
L’histoire de Cut The Rope est résumée par une petite cinématique sympathique. Le facteur apporte une petite boîte dans laquelle se trouve une petite créature verte appelée Om Nom (non, rien à voir avec ET ;)). Ce petit personnage est friand de bonbons, et c’est à vous de le rendre heureux.
Un concept très simple…
Le concept du jeu est très simple: votre Om Nom est très affamé et vous devez à chaque niveau lui apporter un bonbon. Pour cela, vous devez couper des cordes afin d’accompagner le bonbon vers le petit monstre qui ne bougera pas d’un pouce pour vous aider, ce serait trop simple :)
… mais très bien huilé
Si les premiers niveaux restent simple – il vous suffira de bien viser – la difficulté se corse assez rapidement mais toujours en restant accessible. On est bien loin de certains niveaux très compliqués d’Angry Birds par exemple et le joueur se retrouvera très rarement bloqué. D’autant plus qu’au contraire de ce dernier, il est possible de passer un niveau trop difficile.
… et renouvelé sans cesse
Le jeu est divisé en plusieurs boîtes qui comportent chacunes 25 niveaux, soit un total de 275 niveaux, 25 de moins que la version iOS récemment mise à jour avec la boîte Spooky Box spéciale Halloween.
Chaque monde apporte son lot de nouveautés, généralement lié à la physique: inversion de la gravité, ajout de bulles d’air permettant de faire remonter le bonbon, téléportateurs, etc…
Le jeu est donc sans cesse renouvelé et devient de plus en plus riche, tous les éléments rajoutés au fur et à mesure des mondes étant présents par la suite.
Ce renouvellement donne envie d’aller plus loin dans le jeu, et on se surprend à passer 30 minutes sur le jeu alors que l’on souhaitait en passer que cinq :)
Une réalisation au top
Le portage Windows Phone est de très bonne facture
Sorti il y a deux ans sur iOS, Cut The Rope n’a pas perdu de son charme. L’aspect cartoon du jeu fait toujours son effet et on ne peut que saluer le travail des graphistes de Zepto Lab: chaque niveau, chaque animation est un plaisir pour les yeux et rien ne semble laissé au hasard.
Le portage Windows Phone, qui semble avoir pris du temps est très bonne facture: sur notre WindowsPhone 1ère génération l’animation est très fluide même si l’on décèle quelques ralentissements lorsque beaucoup d’éléments sont présents à l’écran.
Nous tenons à saluer ZeptoLab qui s’est occupé lui même du portage de ce jeu sur WindowsPhone: chapeau messieurs!
Spécificités Windows Phone
Passage sur le XBox Live oblige, Cut The Rope bénéficie des habituels succès qui apportent un petit plus mais c’est bien tout. Autre particularité WindowsPhone, la tuile du jeu se mettra à jour avec votre nombre d’étoiles.
Conclusion
Cut The Rope est la surprise de l’année!
Arrivé très tardivement sur WindowsPhone (on ne l’attendait pas!), Cut The Rope est la surprise de l’année et sans conteste le meilleur jeu WP de l’année!
Mignon, prenant, fluide, le jeu se renouvelle sans cesse et est un vrai plaisir de jeu! Il est de plus très accessible puisque disponible à seulement 0.99€!
Si l’on devait émettre une critique, on pourrait dire qu’il est un petit peu court: après avoir terminé le jeu on en veut encore!
On attend avec impatience sa suite Cut The Rope Experiments déjà disponible sur iOS et Android!